Le dernier épisode de Cash Investigation a réuni plus de 3 millions de téléspectateurs sur France 2. Il était sur le thème des pesticides et a permis à de très nombreuses personnes d'en apprendre des vertes et des pas mûres sur les produits chimiques qui sont déversés par centaines de litres sur les fruits et légumes que l'on mange tous les jours.
En France, on ne cultive pas d'OGM, mais on a plein de pesticides. On est même le premier consommateur européen de ces substances chimiques avec lesquelles on arrose abondamment nos fruits et légumes. Plus de 97% de nos aliments contiennent des résidus de pesticides (dans des limites légales).
source photo : breakingmuscles
Mais ces limites sont-elles fixées dans l'intérêt de notre santé ou pour les intérêts économiques des grosses firmes agro-alimentaires ?
De nombreuses associations écologiques tirent la sonnette d'alarme, en tout cas. Pour votre santé, on vous dévoiles les 5 aliments les plus contaminés aux pesticides !
1. La pomme
source photo : disney
Les pommes sont bombardées de pesticides à longueur d'année. Les vergers sont infestés. Grâce à une étude réalisée en 2010 par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, on a eu la preuve que les limites maximales de pesticides étaient souvent dépassées !
2. La pêche
La pêche est LE fruit le plus exposé aux pesticides. C'est bien simple, lors de la même étude européenne faite en 2010 par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, 73% des pêches testées dépassaient les limites fixées par l'UE.
3. Les fruits et légumes secs
L'étude de l'Efsa a démontré que plus de 40% des pois, lentilles ou haricots présentaient plus de 321 résidus de pesticides : c'est énorme. Même les céréales présentent de "meilleurs" résultats, avec "seulement" 88 résidus. Mais que mange-t-on ?
4. Les fraises
Source photo : nouvelobs
Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, les fraises françaises contiendraient encore plus de pesticides que les fraises espagnoles, pourtant souvent pointées du doigt. En juillet 2013, le collectif environnemental Générations Futures annonçait que sur 49 échantillons testés, 71,42% contenaient des perturbateurs endocriniens.
5. La salade
Même la salade n'échappe pas à la règle. Suite à une étude effectuée sur des salades de Picardie, l'asso Générations Futures expliquait : « 80,65 % contiennent au moins un résidu de pesticide (…) et 5 échantillons (16,13 %) contiennent 1 ou plusieurs substances actives interdites (2 échantillons soit 6,45 %) ou interdites d’usage sur salade en France ».
Voilà des chiffres qui nous donneraient presque envie d'arrêter de manger des légumes. Le problème, c'est que la viande et le poissons ne sont pas des gages de sécurité alimentaires non plus...
Si personne ne se décide à s'occuper de ce problème, que donnera-t-on à manger aux générations futures ?
Si cette question vous inquiète, n'hésitez pas à liker, commenter et partager cet article concernant notre santé à tous !
Vidéo suivante : Il crée des arbres sur lesquels poussent 40 fruits différents
COMMENTER AVEC FACEBOOK