Connaissez-vous la Croatie ? Ce pays de plus en plus apprécié des touristes regorge de nombreux secrets. L'un d'entre eux est un magnifique système inventé par l'architecte Nikola Bašić.
Un son venu de l'océan
Source photo: Bored Panda
Mais qu'est-ce que c'est que cet amas de dalles de béton ? La réponse risque de vous surprendre.
Il s'agit d'une orgue. Vous avez immédiatement pensé à une orgue d'église, avec un clavier. Laissez-moi vous dire que les orgues marines sont un peu différentes.
Source photo: Zadar Travel
Mais comment marche cette orgue ?
La réponse est un peu technique, alors, accrochez-vous.
L'orgue s'étend sur environ 70 m et se présente sous forme de dalles en escaliers. Sous les dalles les plus basses (au niveau le plus bas de la mer à marée basse), on a placé perpendiculairement à la rive 35 tuyaux de longueur, de diamètre et d´inclinaisons différents.
Ces tuyaux remontent jusqu´aux dalles et se terminent dans un canal (couloir de service). À cet endroit, sur les tuyaux, des sifflets (LABIUM) ont été placés, libérant 7 accords en 5 tonalités.
Au-dessus du canal, les marches de pierre sont perforées pour laisser passer le son propulsé par la mer. Voici pourquoi la jeune femme semble écouter le sol sur la première image.
Source photo: wikipedia
Et le son qui en ressort est assez étrange, comme le montre cet extrait audio.
Quoi qu'il en soit, c'est une expérience qu'il faut vivre au moins une fois. Si vous ne saviez pas où aller lors de vos prochaines vacances, voilà une petite idée.
Source photo: Maximeaudrain
Si cet article vous a plu et si vous avez envie d'écouter les orgues marines, vous pouvez laisser un like, un commentaire et partager cet article sur Facebook
COMMENTER AVEC FACEBOOK