Vous avez les mêmes yeux bleus que votre voisin dans le bus ? Il se pourrait que vous soyez de la même famille. Certes, c'est pas le cousin le plus proche, mais tout de même !
En effet, toutes les personnes aux yeux bleus descendraient d'un même être humain ayant vécu en Europe il y a six à dix mille ans, le premier qui aurait développé cette mutation génétique.
Normalement, on devrait tous avoir les yeux marrons
Source photo : iflscience.com
Normalement, on devrait tous avoir les yeux marrons. Le beau regard bleu océan que vous connaissez, surtout chez les plus blonds, est en réalité une mutation génétique.
Un certain gêne, appelé OCA2, permet la production (plus ou moins importante) de pigments donnant ainsi la couleur marron à nos yeux. Ces variations quantitatives, selon les personnes, permettent différentes nuances de bruns.
Pour les yeux bleus, c'est une autre histoire. Depuis de nombreuses années, les scientifiques ont cherché la source des yeux bleus sur le gène OCA2 : sans succès. Mais plus récemment, la mutation d'un gène voisin distinct appelé HERC2 aurait été identifié comme étant la cause des yeux bleus. Cette altération "annulerait" les effets du gêne OCA2, celui déterminant la quantité de mélanine brune produite dans votre iris.
Ils partageraient donc tous un même ancêtre
Source photo : popsugar.com.au
Chaque personne aux yeux bleus vivant aujourd'hui posssède cette même mutation. C'est une preuve assez convaincante qui signifie que chaque personne serait un descendant d'un seul et même être et que donc, ils partageraient un même ancêtre commun.
À ce jour, l'identité de la première personne ayant subi cette mutation reste un mystère. Cependant, grâce à l'analyse génétique, il a été possible de connaître la couleur initiale des yeux d'un squelette vieux de 7000 ans découvert dans le nord de l'Espagne.
Qui sait ? Un jour, on découvrira peut-être qui a été le tout premier homme aux yeux bleus...
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à liker et partager !
Bonus vidéo : Grâce à ses nouveaux yeux bioniques, il voit sa femme pour la première fois en 10 ans !
COMMENTER AVEC FACEBOOK