Chaque année, les Musulmans jeûnent pendant près d'un mois, pendant une période que l'on appelle le Ramadan ! Bien que tout le monde saisisse le concept de s'interdire de manger et de boire en journée, beaucoup de non Musulmans ne savent pas grand chose de cette pratique. Qu'est-ce que le Ramadan ? Quel est son but ? C'est ce que nous allons voir tout de suite...
Le Ramadan : quoi et pourquoi ?
Source : hiwallpapers
Le Ramadan est l'un des piliers sur lequel se fonde l'Islam. Il a lieu pendant les 30 jours du neuvième mois du calendrier hégirien (calendrier lunaire musulman) ! Il s'agit du mois le plus saint de l'année. Dans l'Islam, il s'agit du jour où le Coran fut donné à l'homme !
Tout musulman à partir de la puberté, se doit alors d'arrêter de manger ou de boire, dès la prière avant l'aube jusqu'à la quatrième de la journée, au coucher du soleil. En entendant cette prière, le musulman peut alors procéder à l'Iftar, le repas de rupture du jeûne !
Les rapports sexuels sont d'ailleurs eux aussi, proscrits pendant la période de jeûne !
C'est d'ailleurs pourquoi le Ramadan cette année en France s'avère difficile : non seulement il tombe en même temps que le bac au grand dam des terminales musulmans, mais en plus le soleil ne se couche pas avant 22h !
Qu'est-ce qui rend un jeûne valable ?
Source : underthenightstarrysky
Ce qui rend un jeûne valable est avant tout l'intention du fidèle. Si celui-ci a l'intention de s'y tenir (et le fait), alors sa pratique est juste. S'il a l'intention de se nourrir en journée, même s'il n'y parvient pas, alors c'est comme s'il avait mangé !
Peut-on être dispensé de jeûne ?
Source : starafrica
Bien évidemment, si la personne est dans une condition rendant le jeûne insupportable, elle peut alors être dispensée ! Il faut toutefois que l'excuse soit vraiment valable : une maladie ou une mort imminente... Mais la seule fatigue n'est pas une raison pour rompre le jeûne ! Le fidèle est censé être patient et affronter cette épreuve.
Mais pourquoi jeûner ?
Source : huffpost
Comme avec le Carême pour les Chrétiens et Yom Kippour pour les Juifs, le Ramadan a pour but de se rapprocher de Dieu ! De plus, un corps affamé, assoiffé et privé de désir, se rappelle de la souffrance du pauvre.
Le jeûne est aussi une opportunité d'améliorer le contrôle de soi et de laver son corps ainsi que son esprit !
Mais le Ramadan n'est pas seulement une période de privation. La proximité spirituelle avec Dieu étant primordiale, il faut en principe accorder moins de place aux choses matérielles et faire le moins de gâchis possible (faire attention aux robinets ouverts, à l'électricité, etc.).
C'est aussi une période pendant laquelle il faut faire d'autant plus attention à bien respecter les commandements de Dieu !
En page 2, découvrez si le Ramadan est synonyme de régime, comment se passe la fin du mois, et rendez-vous compte de la difficulté du Ramadan des pays du nord...
COMMENTER AVEC FACEBOOK