Le sèche-cheveux n'est pas une oeuvre d'art, mais il occupe toutefois une place importante dans notre paysage culturel. On le reconnait de loin, et il sèche et brûle nos follicules d'une façon globalement inchangée depuis les années 70.
Le nouveau Dyson Supersonic est une magnifique brise chaude qui souffle sur les sèche-cheveux traditionnels, un changement rare pour un objet vieux de plusieurs décennies, et qui n'a plus rien de semblable avec l'archétype du sèche-cheveux. Si vous suivez Dyson, une entreprise connue pour sa façon bien à elle de traiter des objets bien rodés du quotidien (aspirateurs, ventilateurs, sèche-mains), alors le Dyson Supersonic peut vous sembler familier.
Vous pouvez aussi regarder cet article en vidéo !
Les sèche-cheveux actuels possèdent des nez longs, presque semblables à ceux des fourmiliers, des dos simples et des poignées faites pour convenir à tous types de mains et de cheveux. Ils fonctionnent en aspirant de l'air par l'arrière et en le recrachant par l'avant. L'air passe par un rouleau chauffant pour ressortir sec et chaud. Il y a des boutons pour régler la force et la chaleur du souffle. Si vous le voulez, vous pouvez ajouter une pièce à l'avant pour une approche plus subtile.
Source photo : Dyson
Le Dyson Supersonic rejette beaucoup de ces caractéristiques. La poignée est, en gros, une barre dont le bas est couvert d'ouvertures sur 2,50 centimètres. En haut, un cylindre creux est fixé perpendiculairement. Il ressemble un peu à un ventilateur Dyson Air Multiplier disproportionné.
Mais la technologie à l'intérieur du sèche-cheveux Supersonic est complètement différente de celle d'un ventilateur Dyson.
Tom Crawford, directeur du développement de produit sur le Supersonic, a d'abord montré le ventilateur à la presse dans une chambre d'hôtel de Manhattan. Durant cette démonstration, il a sorti un minuscule moteur de sa poche et l'a placé devant les journalistes. Il a expliqué qu'il avait été fait sur mesure pour le sèche-cheveux. Ce moteur possède 13 aubes et rentre parfaitement dans la poignée du Supersonic. L'un des journalistes a touché les aubes du moteur d'un sèche-cheveux classique que Crawford avait apporté pour la démonstration pour les faire tourner, puis a essayé de faire la même chose avec celles du Dyson Supersonic. Elles n'ont pas bougé. A la place, on pouvait sentir les puissants aimants qui les contrôlaient. C'est possiblement le secret de la puissance du Dyson Supersonic.
Source photo : Dyson
Le Supersonic est aussi un sèche-cheveux plutôt intelligent. Un thermostat mesure la température de l'air 20 fois par seconde pour garder la température de souffle constante : fini l'air trop chaud qui abîme vos beaux cheveux. Il a également un dé-ioniseur intégré pour dé-ioniser les cheveux et réduire efficacement l'électricité statique.
Plus attentionné
Selon Dyson, ce qui est peut-être le plus surprenant à propos du Supersonic est sa capacité à souffler de l'air deux fois plus vite qu'un sèche-cheveux moyen. Lors d'une courte démonstration, son souffle l'a presque fait tomber d'une table. Pour éviter cela, Dyson vendra l'appareil avec un coussin chauffant en caoutchouc.
Le moteur possède une dynamo haute technologie, mais il peut également éviter les agglomérats de cheveux qui boucheraient le sèche-cheveux. Non-seulement ceci a peu de chances d'arriver grâce aux deux filtres. Mais en plus, l'intérieur du moteur présente une petite encoche, juste à côté des aubes. Si les cheveux arrivent si loin, ils sont réduits en morceaux entre l'encoche et les aubes.
Source photo : Dyson
Dyson s'est même occupé des pièces qui s'attachent sur le sèche-cheveux. Au lieu d'avoir à forcer pour les passer sur le bec en plastique, chacune s'accroche grâce à un anneau magnétique. Les pièces ne chauffent même pas, grâce aux tunnels d'air ajoutés à chacun d'entre elles qui aspirent de l'air frais pendant que l'air chaud souffle en leur milieu.
Plus efficace
Autant que l'on puisse aimer le design inhabituel, on doit se demander si quelqu'un ne pourrait pas accidentellement couvrir les ouvertures de la poignée avec sa main. Crawford insiste sur le fait que les gens vont tenir l'appareil plus haut, et que même s'ils couvraient les ouvertures, ils ne pourraient pas toutes les couvrir d'un coup.
Les sèche-cheveux ont probablement un public différents de la plupart des produits Dyson. En tous cas, Dyson, s'est largement consacré à exciter la communauté des férus de technologie en vendant ses appareils élégamment conçus. Comment vont-ils alors atteindre la clientèle de femmes qu'ils espèrent attirer ?
Une partie de ce plan implique Jen Atkin.
Source photo : Jen Atkin / Dyson
Cette célèbre styliste de stars a plus de 1 million de followers sur son Instagram et même sa propre ligne de produits pour les cheveux qui sont vendus par la marque Ouai.
Quand l'agent d'Atkin lui a présenté l'opportunité de travailler avec un nouveau produit Dyson pour les cheveux, Atkin ne savait pas trop à quoi s'attendre. "J'ai dit à mon agent : je parie que c'est un mini aspirateur qui ramasse rapidement les cheveux après une coupe", raconte-t-elle en riant.
Source photo : Dyson
Mais quand elle a vu le sèche-cheveux Supersonic elle en est "tombée amoureuse". Elle le décrit comme "magnifique", "très léger", et va bien sûr le promouvoir sur les réseaux sociaux.
D'après Crawford, Dyson s'est également préparé pour mieux comprendre sa clientèle en envoyant ses ingénieurs à des classes d'esthétique. Il rit en parlant des ingénieurs un peu rustres ayant assisté à ces cours.
Plus silencieux
Dyson a également travaillé sur l'un de gros problèmes des sèche-cheveux : le bruit. Quand quelqu'un dans la maison se sèche les cheveux, on ne s'entend plus penser. Le Dyson Supersonic est incroyablement silencieux. Il émet apparemment un son très aigu, mais à une fréquence si haute que les humains, et même les chiens, ne peuvent pas l'entendre.
Source photo : Dyson
Comme vous pouvez vous en doutez, le premier sèche-cheveux de Dyson est un produit de luxe. Il coûte 399€ (la boîte comprend le coussin en caoutchouc et les pièces mentionnés plus haut) et sera disponible en fuchsia et métallique, blanc et argent et nickel et argent. La dernière version est la version pro, qui est livrée avec un bec plus large.
La sortie du Dyson Supersonic est prévue pour le mois de septembre.
Cet article vous a plus ? N'hésitez pas à liker, commenter, partager !
COMMENTER AVEC FACEBOOK