Facebook rêve de combler la fracture numérique en apportant un Internet de qualité et très peu cher partout en Afrique. Pour cela, l'entreprise de Mark Zuckerberg s'est appuyée sur l'entreprise d'Elon Musk, SpaceX, spécialisée dans l'aéronautique.
Le 1er septembre, la fusée Falcon 9 (estampillée SpaceX) devait décoller de Cap Canaveral, portant avec elle le satellite Amos-6, loué en partie par Facebook pour apporter du réseau en Afrique sub-saharienne.
Hélas, la fusée a explosé "à cause d'une anomalie", détruisant avec elle le satellite dans lequel Mark Zuckerberg avait fondé tant d'espoir pour son projet internet.org, projet censé connecter chaque Terrien de cette planète au web (et à son réseau social, accessoirement).
SpaceX et Facebook ont investi 95 millions de dollars chacune. Un argent parti en fumée, littéralement
Mais le patron de Facebook ne perd pas espoir :
Je suis profondément déçu d'apprendre que l'échec de lancement de SpaceX a détruit notre satellite qui devait apporter une connexion à des tas d'entreprises et des personnes à travers le continent. Heureusement, nous avons développé d'autres technologies comme Aquila qui pourront également connecter les gens. Nous restons engagés dans notre mission pour connecter les peuples à Internet et nous continuerons de travailler jusqu'à ce que tout le monde puisse effectivement profiter des opportunités que ce satellite aurait dû apporter.
Qu'ils sont beaux et forts ces Américains. Espérons que ces initiatives ne prennent pas trop de retard.
Si ce projet Facebook/SpaceX vous a passionné, likez, partagez, et commentez (ou taguez vos amis).
Bonus vidéo : La fusée Falcon 9 de SpaceX atterrit en pleine mer
COMMENTER AVEC FACEBOOK