Depuis quelque temps, il n'est pas très rassurant de prendre l'avion. Entre les disparitions, les crashs et les avions descendus en plein vol, on peut comprendre qu'il y ait une certaine réticence. Heureusement, un ingénieur a pensé à tout. Une vidéo explicative vous est également proposée en fin d'article.
Une solution inédite
Source photo : Vladimir Tatarenko
L'idée a l'air terriblement simple, mais il fallait y penser. Il a fallu 3 ans l'ingénieur ukrainien Vladimir Tatarenko pour mettre au point ce système. Il s'est inspiré en grande partie du système utilisé pour les avions de chasse.
On construit donc une cabine passager éjectable fixée ensuite au corps de l'avion. Lors du crash de l'avion, la cabine se détache avec tous les passagers. Un petit problème demeure si on est en plein vol, me direz-vous : si la cabine s'écrase au sol, cela fait des victimes.
Source photo : Vladimir Tatarenko
Eh bien non, bande de mauvaises langues ! La cabine est munie de parachutes pour les atterrissages, ainsi que de bouée pour les amerrissages.
"Survivre à un crash d’avion est tout à fait possible. Partout dans le monde, les ingénieurs travaillent d’arrache-pied pour continuer à améliorer la sécurité des appareils. Mais il n’y a rien à faire contre le facteur humain", déclare Vladimir Tatarenko.
Ce genre de système n'a rien d'infaillible. Mais il propose une alternative viable. Et puis, une attaque de missiles sur un avion de ligne reste tout même très rare.
Source photo : Vladimir Tatarenko
Une enquête montre que 95% des consommateurs seraient prêts à payer des billets plus chers pour monter dans de tels avions. Quand on parle de sécurité, on ne regarde pas à la dépense. Mais certains viennent déjà douter de son utilité si la cabine doit atterrir dans les montagnes ou au beau milieu d'une ville.
Source photo:Vladimir Tatarenko
Cette idée reste très innovante et assez bien pensée. Mais l'équipe de Pause Caféin a tout de même trouvé une autre faille à ce système pourtant ingénieux.
Source photo: Pause Cafein
Voici la vidéo de cette superbe idée, que nous avons traduite pour vous !
Que pensez-vous de cette idée ingénieuse ?
Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un like, un commentaire et partager l'article sur Facebook
COMMENTER AVEC FACEBOOK