Parfois, il suffit d'une idée simple mais belle et d'un peu de bonne volonté pour changer le destin. Quand technologie rime avec confort de vie, on a envie de crier "Vive la science et les bonnes idées !". Voici 7 exemples d'inventions qui vont améliorer le quotidien de milliers de personnes un peu partout dans le monde.
Chalan Beel, Bangladesh
Les changements climatiques impactent gravement le Bangladesh et certains disent que 20% du pays pourrait être recouvert d'eau d'ici 2030. Mais les idées sont là. Une association a repensé 54 bateaux pour leur donner une toute nouvelle utilité : ils sont devenus des librairies flottantes, des fermes, des écoles, ou encore des centres de soins sur l'eau.
La salle de classe se déplace pour aller chercher les élèves à leur domicile durant les mois de la mousson, pour être sûr que malgré les inondations, les enfants aient droit d'avoir cours. La bibliothèque aussi est itinérante, cela aide à améliorer le niveau d'éducation et donc le futur niveau de vie des gens au Bangladesh !
Santander, Espagne
A Santander, les murs ont des oreilles ! La petite ville du nord-ouest de l'Espagne a lancé un projet, SmartSantander, qui vise à rendre la ville plus intelligente et ses services plus efficaces. Dans la ville, des milliers de points jaunes, verts, oranges, indiquent le taux de CO2 et de NO2, la température, la luminosité, l'humidité des sols, les places de parking disponibles, etc.
Le maire invite également les habitants de la ville à partager un maximum de données afin qu'elles soient traitées et que l'analyse donne des améliorations possibles. Et ça marche : embouteillages réduits de 80%, émissions de CO2 réduits de 40%, la ville vit mieux et économise même de l'argent. Est-ce la ville du futur ?
Mexico, Mexique
L'aéroport de Mexico va devenir un lieu tellement attractif que vous serez presque tenté d'y aller même si vous n'avez pas un avion à prendre. Pour redesigné un nouvel aéroport qui est censé accueillir 50 millions de personnes à l'année, les architectes ont pensé à tout : toit en acier et en verre qui capte les rayons du soleil pour créer de l'énergie pour l'aéroport, collecte de l'eau de pluie, et même son propre centre d'énergie.
Ce projet qui verra le jour en 2020 a pour but d'être l'aéroport le plus éco-responsable et durable du monde, mais aussi un super lieu pour les voyageurs. On pourra ainsi observer les décollages des avions grâce au toit en verre, et toutes les portes d'embarquement de ce super aéroport seront accessibles à pied. Le pied !
Singapour
La gigantesque ville de Singapour est situé sur une île. Du coup, elle ne peut pas se fournir en eau ailleurs que sur l'île, sauf en construisant de gigantesques infrastructures coûteuses. La ville s'est donc spécialisée dans de nouvelles techniques. Pour ses besoins quotidiens en eau, elle utilise 30% d'eau recyclée et 25% d'eau de mer dessalée.
Elle est même devenue la ville spécialiste dans les techniques efficaces et responsables de dessalage d'eau de mer. Elle mise beaucoup sur une technique nouvelle qui consiste à mettre dans l'eau un champ électrique qui agirait comme un aimant et séparerait l'eau du sel. Mais pour être sûr que cette technique ne perturbera pas les espèces aquatiques, elle multiplie les tests sur les comportements des poissons, notamment au niveau de leur stress. Sympa !
Tel Aviv, Israël
Les voitures volantes vont débarquer à Tel Aviv afin de décongestionner le trafic routier et de réduire les émissions de pollution. La construction d'une première piste pour voitures volantes devrait débuter à la fin de l'année 2015, selon l'un des dirigeants du projet SkyTran.
La première piste fera environ 8 km mais par la suite, on envisage de construire plus de 200 km de piste magnétique. Sur ces pistes, on "volera" avec des sortes de jets prévus pour deux personnes et qui pourront atteindre plus de 250 km/heure ! Il y aura des petits circuits à chaque station afin de s'arrêter hors de la piste et de ne pas gêner la circulation... On a hâte de voir ça !
Hong Kong
A Hong Kong, vous portez toute votre vie sur seulement deux cartes, votre carte d'identité et la carte Octopus. Sur la première, vous avez de nombreuses données personnelles et elle vous sert pour aller chez le médecin, passer à l'aéroport, ou encore à la bibliothèque. La seconde vous sert pour toutes les opérations de paiement, pour faire vos courses, vous acheter des chaussures, prendre les transports, payer vos factures...
Ces deux cartes ont été créées pour lutter contre l'immigration illégale, mais aussi pour faciliter toutes les opérations d'achat et de contrôle d'identité dans une ville où la densité de population est énorme. Un système qui va sûrement se développer à vitesse grand V dans toutes les grandes villes.
Höglandet, Suède
La Suède est l'un des pays qui compte le plus de personnes âgées au monde. Notamment la ville de Höglandet où l'hôpital était régulièrement submergé par trop de demandes impossibles à satisfaire. C'est ainsi qu'est né le "Projet Esther", un projet ayant pour but de réduire les attentes, les tests mais aussi les questions répétitives des professionnels de la santé. La ville a donc recruté de nombreux médecins, des infirmières, des pharmaciens, des travailleurs sociaux et ergothérapeutes avec pour but de satisfaire au mieux les besoins de chaque personne âgée sans que celle-ci ait besoin d'aller à l'hôpital à chaque fois.
Résultat, le projet Esther a fini par faire faire des économies à la ville tout en diminuant les admissions à l'hôpital de 30%. D'autres villes comme Singapour ou San Francisco vont adopter le projet.
Quel innovation vous a le plus marqué ?
En bonus :
Bill Gates boit de l'eau qui vient d'excréments humains ! by PauseCafein
COMMENTER AVEC FACEBOOK