Retrouvez nous aussi sur

0

PARTAGES

Tweeter

684

VUES

N'aurons-nous que des jeux faciles dans les dix prochaines années ?

Publié dans par La Rédaction
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Bientôt dans vos magasins : une option payante qui termine le jeu à votre place !

L'heure est grave.  Overwatch est un succès, et tout le monde court partout dehors pour jouer à Pokémon GO. En soi, c'est cool, mais un truc me turlupine : où sont passés nos jeux bien hardcore bon sang ? Qui reste t-il à part Dark Souls pour nous faire suer à grosses gouttes et nous donner l'impression d'être un dieu quand on les termine ?

 

1. Vous êtes licencié !

 

pierre tombale starcraft final fantasy assassins creed call of duty

Source photo : Pausecafein

 

L'industrie du jeu vidéo de nos jours, c'est quelque chose, donc forcément, on a de grosses boites avec de gros contrats derrière. Le truc, c'est que ça a forcé certains studios à foutre en l'air une licence très bien partie à la base. On pense entre autre à Assassin's Creed (dont les vrais savent que le meilleur, c'est le 2), qui a commencé à déconner assez vite quand Ubisoft s'est mit à en sortir un par an. Pareil pour Call of Duty qui, malgré des ventes toujours plus colossales se fait toujours cracher dessus par tout le monde (surtout à l'annonce d'Infinite Warfare, c'était rigolo).

 

Bref, tout ça pour dire qu'un jeu pourra être très bon, mais sera ensuite transformé en licence si son créateur estime qu'il a suffisamment de potentiel, et la suite risque de sentir le réchauffé et le fan-service. Espérons que ce ne soit pas le cas pour Dishonnored 2 !

 

2. Mais là où ça se sent le plus, c'est en multi !

 

Terminé les jeux compétitifs très exigeants à la Starcraft II, aujourd'hui, les gens jouent à Hearthstone. Et ça, franchement, c'est dommage... Comment explique t-on que l'un des meilleurs jeux de stratégies de tout les temps se fasse dépasser d'aussi loin par un jeu de cartes où peu importe à quel point on joue bien, l'adversaire va gagner sur un coup de chance ?

 

Facile, la réponse c'est Twitch (ou plus globalement les web tv).  Hearthstone a deux qualités pour attirer un nombre incalculable de joueurs : la prise en main directe, et son aspect visuel très fun, tout en animation et en bidules rigolos qui bougent. Bref, à jouer ou à regarder, qu'on soit un joueur pro ou un casu total, ça passe tout seul, même sans connaître le jeu ou son univers.

 

Le tout attire des spectateurs, et donc forcément, des annonceurs, donc de l'argent. La boucle est bouclée, ce sont les événements et les tournois autour de ce genre de jeux qui vont attirer davantage de monde, et aussi davantage de joueurs professionnels puisque les récompenses de tournoi seront beaucoup plus élevées que pour les jeux moins regardés.

 

3. DLC, Pay-to-win, premium...

 

pay to win twitch logo

Source photo : dailydot.com

 

Dans le genre qui pourri l’expérience de jeu en multi, nous avons cette trinité impie (wow la vache ça rime, j'suis un ouf).  Payer pour récupérer des avantages in-game, parfois tellement démesurés que quelqu'un qui ne les a pas achetés ne pourra simplement pas gagner. Et ça, maintenant, on le voit partout.

 

Certains titres vont même aller jusqu'à ne proposer certains modes de jeu uniquement avec des DLC (des packs de contenu à acheter séparément du jeu de base). En gros, là où dans le temps on achetait des jeux complets, et éventuellement des extensions vraiment travaillées derrière, on a maintenant plus l'impression d'acheter des morceaux de jeux les uns après les autres. C'est comme acheter une pizza avec juste la pâte et tout le reste en option. Y'a vraiment pas moyen de commander une vraie pizza entière d'un seul coup de nos jours ? Merde quoi.

 

4. Candy Crush et Clash of clan : je vous emmerde

 

candy crush emoji caca

Source photo : mahesh-vc.com et Pausecafein

 

Il faut bien avouer une chose : les jeux sur mobile n'ont pas forcément aidé à motiver les gens à se remettre à des jeux bien durs (j'ai du retenir une blague, pardonnez-moi).  Les gens n'ont plus le temps, et ils privilégient des jeux rapides et simples à comprendre qui ne nécessitent pas un apprentissage.

 

Mais là aussi, ces jeux sont un tel levier à fric que beaucoup de développeurs vont se concentrer sur ce genre de titre et mettre le paquet sur le marketing, au détriment du jeu en lui-même. Et c'est bien dommage, car à côté de cela, on a de très bons indépendants qui ne demandent qu'à faire connaître des jeux magnifiques mais qui passe à la trappe, écrasés par cette concurrence. De même, d'excellents jeux comme Faeria peinent à faire parler d'eux, alors qu'ils parviennent à révolutionner complètement un genre qui, jusque là, se reposait sur ses acquis.

 

Bref, les choses évoluent, et pas toujours comme on le souhaite. Mais d'un autre côté, c'est juste une autre époque qui commence. On fait les vieux cons à dire "C'était mieux avant", mais  il faut aussi avouer qu'on a aussi plein de belles choses qui arrivent, surtout avec la Réalité virtuelle ! Allez j'vous laisse, je retourne chasser sur Pokémon GO. En attendant, n'hésitez pas à laisser votre avis sur le sondage juste en dessous !

 

 

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

 


 

 Bonus vidéo : 10 bonnes raisons de ne pas jouer à Pokémon GO

 

publié dans

gaming

A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Tweeter

Partager

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein Gaming
^