Est-ce qu'un couple marié peut sauver sa relation s'il y consacre assez d'efforts ? Evidemment que oui !
Les conjoints se heurteront néanmoins à de nombreux obstacles, dont le plus connu est appelé le what-the-hell-effect, soit l'engrenage infernal du "foutu pour foutu", celui qui fait un bras d'honneur à notre conscience et nous pousse plus loin que prévu.
Source : imagesia
L'effet du "foutu pour foutu" est le fait de rompre une promesse que l'on s'était faite à soi-même, tout en se disant : "de toute façon, je n'ai jamais réussi à faire quelque chose, alors à quoi bon persévérer ?"
Vous l'aurez compris, cet effet ne concerne pas seulement l'alimentation et les régimes, mais également tous les comportements nécessitant de la force de caractère.
Source : savemybrain
Par exemple, vous aviez décidé de ne plus traîner sur internet (et aussi de ne plus laisser la vaisselle sale dans l'évier, de réduire les dépenses, de passer moins de temps devant la télé et de vous laver les dents plus régulièrement). Pourtant, vous n'avez pas respecté vos engagements.
C'est à ce moment précis que l'effet du "foutu pour foutu" entre en jeu. Alors vous commencez à culpabiliser et à vous insulter tandis que le désespoir pointe le bout de son nez. Vous ne serez jamais bon à rien alors autant ne plus essayer !
Source : serial-watcher
Eh bien il en va de même pour un couple marié ! Les époux savent que l'amour ne suffit pas au bonheur. En effet, ils se disputent beaucoup, ce qui les attristent, mais ils n'arrivent pas à y remédier. Ils décident donc de ne plus se crier dessus, quel que soit le motif de la querelle.
Cette bonne résolution s'installe pendant quelques semaines, et de nouveau, les disputes reprennent le dessus. Cris, assiettes cassées, injures... où sont passées les belles promesses ?
La seule conclusion à laquelle parviennent les deux parties est de dire "nous avons échoué, nous sommes trop différents et nous n'y arrivons pas. Pourquoi donc continuer ?" Puis, ils divorcent. Pourtant, ils auraient pu être heureux ensemble.
Ce n'est pas grave.
L'effet "foutu pour foutu" n'a rien d'omnipotent, et peut même être facilement vaincu si vous adoptez la bonne attitude. Cependant, beaucoup considèrent que le fait de prendre une décision entraîne instantanément le résultat. Malheureusement, ça ne marche pas ainsi et de nombreux efforts seront exigés entre la prise de décision et l'obtention de résultats. Vous ne pourrez pas modifier votre comportement en un clin d'oeil. Il faut donc s'armer de patience.
Source : wordpress
De plus, il faudra s'attendre à certains échecs en cours de route et les accepter. En effet, les "retours en arrière" sont indissociables du processus d'apprentissage et doivent donc être perçus comme un obstacle de plus, et non une fin en soi.
Source : influencia
L'effet "foutu pour foutu" peut être surmonté par une attitude calme.
Prendre du recul sur les événements permet automatiquement d'être plus calme et donc plus clairvoyant sur une situation. Ainsi, avec plus de patience et de lucidité, le couple conflictuel aurait pu décider d'allonger progressivement les périodes d'apaisement avant de les voir disparaître peu à peu.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le changement, quel qu'il soit, est chronophage. Ainsi, n'ayez pas peur du "foutu pour foutu", poursuivez vos efforts et bientôt, les résultats se feront sentir.
Si vous avez aimé cet article, alors partagez-le !
COMMENTER AVEC FACEBOOK