En France, les règles du jeu pour être élu Président de la République sont très simples : après avoir eu 500 parrainages, il faut participer à deux tours de suffrage universel direct. Les deux premiers à l'issu du premier tour - ceux qui recueillent le plus de votes - s'affrontent dans un second tour. Celui qui a le plus de vote à nouveau est le nouveau Président, hourra.
Le seul bémol dans ce mode d'élection, c'est qu'on vote pour un seul candidat, et il arrive qu'on vote par défaut quand aucun des Présidentiables ne nous convient, surtout au deuxième tour. C'est pourquoi cette expérience est intéressante : dans cette contre-élection signée Merci Alfred, on classe ses candidats par ordre de préférence ! Du coup, c'est vraiment celui qui est le plus apprécié qui finit par être désigné vainqueur, et donc président. C'est un mode d'élection qui est en vigueur dans certains pays, et ce ne sont pas des dictatures !
Une contre-élection inspirée du vote alternatif australien ou irlandais
En Australie, en Irlande ou encore à San Francisco, on vote différemment de chez nous. On classe les 11 candidats dans l'ordre, de son préféré à celui qu'on aime le moins. A chaque tour, le candidat qui est classé dernier est éliminé, et on recommence : on reclasse les candidats restants du préféré au moins apprécié, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.
Le site Merci Alfred a tenté l'expérience, juste pour voir. En quelques jours du 23 au 29 amrs, 45 000 personnes se sont prêtées au jeu et on désigné les candidats qu'ils préféraient, par élimination, jusqu'au dernier.
Jacques Cheminade a été éliminé au premier tour
Source photo : Merci Alfred
Puis ce fut au tour de Nathalie Arthaud
Source photo : Merci Alfred
On voit aussi que Marine Le Pen (très soutenue par une minorité, mais aussi très détestée par une majorité) serait éliminée au cinquième tour, juste avant Philippe Poutou
Source photo : Merci Alfred
Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste que deux candidats en "finale" : Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.
Et c'est Mélenchon qui gagnerait au final, avec plus de 65% des voix
Source photo : Merci Alfred
(Précisons que ce test a été réalisé sans échantillon représentatif par un site Internet qui a une audience massivement jeune et urbaine et que le résultat n'est pas un indicateur fiable des prochains résultats).
Réaliste, utopiste, nul ? En tout cas, ce mode de scrutin alternatif vaut la peine de s'y intéresser car il semble mieux prendre en compte tous les avis et toutes les préférences, même les préférences intermédiaires.
Cela semble plus démocratique que notre fonctionnement actuel, vous ne trouvez pas ?
Si cette expérience vous a intrigué ou que les résultats vous ont plu, bah... réagissez, taguez, partagez, et n'oubliez pas d'aller voter !
COMMENTER AVEC FACEBOOK