On est tous passés par là. On est confortable, prêt à s’endormir et s’évader dans le monde magique des rêves. Et tout à coup, BAM. On a l’impression de tomber, on prend peur et ça nous réveille. Ça fait peur, mais en fait c’est complètement normal.
Voilà ce qu’il se passe...
On traverse plusieurs phases du sommeil quand on dort, du sommeil léger au sommeil profond. Et après 45 à 60 minutes, on expérimente le mouvement oculaire rapide (REM en anglais). Le Professeur Gaby Badre, un expert du sommeil à la clinique de Londres, nous explique le phénomène.
Source : The Lad Bible
Le REM, c’est le moment où nos rêves prennent vie et nos muscles sont paralysés. C’est la raison pour laquelle parfois, vous avez l’impression que vous ne pouvez pas bouger ou crier dans vos rêves. Si vous êtes stressé, surmené ou si votre rythme de sommeil est irrégulier, vous vous projetez dans le mouvement oculaire rapide plus rapidement que d’habitude, alors que votre corps n’est pas prêt.
Pendant votre cycle de rêves, vous faites face à des rêves et des images vives, mais comme vos muscles ne sont pas bien décontractés, il vous arrive de réagir. Vous tournez et avez des mouvements soudains. Ces contractions bizarres qui vous donnent l'impression de tomber s’appellent "myoclonies hypnagogiques", et ça nous arrive tous à un moment donné.
La meilleure chose à faire, c’est d’avoir un sommeil régulier.
- Professeur Badre
C’est bon à savoir !
Dites-nous si ça vous arrive aussi ! N'hésitez pas à commenter, liker et partager !
Bonus vidéo : Vous avez l'habitude de sortir un pied de la couette ?
COMMENTER AVEC FACEBOOK