Vous êtes apparus dans un reportage ou dans une vidéo et vous êtes bienheureux d'avoir été flouté au montage ? Vous êtes sereins car vous pensez être méconnaissable ? Détrompez-vous. Si les humains ne sont pas capables de reconnaître les traits d'un visage pixelisé, les robots le peuvent désormais ! Et c'est chaud pour nos gueules.
Cette dernière folie technologique nous provient du Texas, aux Etats-Unis, où des chercheurs de l'Université d'Austin se sont penché sur les Intelligences Artificielles. En effet, ils ont entraîné une machine à passer outre les techniques de masquage de contenu qui "garantissent" l'anonymat : pixellisation de visages, d'écritures, de logos, flous importants... Et les résultats ont été plus que concluants !
Source photo : tumblr.com
Les chercheurs n'ont même pas eu besoin de suer sang et eau pour former leur IA, puisqu'ils se sont rendu compte que ce processus pouvait être commandé à la machine de manière très simple. Ils ont seulement préféré implanter une base de données directement à la machine, plutôt que de la programmer. Cependant, leur I.A. ne parvient pas encore à recréer de manière tout à fait nette les visages d'origine. Encore heureux, parce que ce serait devenu tendu !
Par exemple, sur une vidéo de surveillance, [l'Intelligence Artificielle] ne pourrait pas identifier tous les passagers se trouvant sur un quai de métro. Mais si l'on suspectait quelqu'un en particulier de s'être rendu au même endroit à un autre moment, [elle] pourrait reconnaître ce suspect parmi les passagers de la vidéo.
Wired.com
Flippant, non ?
Si cet article t'a plu, n'hésite pas à le partager sur Facebook ! Tu peux aussi liker la page Pause Cafein pour plus d'articles.
Vidéo bonus : Un robot super intelligent vient de se faire embaucher comme avocat !
COMMENTER AVEC FACEBOOK