Retrouvez nous aussi sur

0

PARTAGES

Tweeter

5.9K

VUES

Un youtubeur fait polémique avec les vidéos de son voyage en Corée du Nord

Publié dans par La Rédaction
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Simple maladresse ou propagande déguisée ?

Louis Cole est un Youtubeur britannique célèbre pour ses vlogs, ses récits de voyages filmés, qu'il poste sur sa chaîne FunForLouis. La dernière destination de Louis est pour le moins originale puisqu'il s'agit de ... la Corée du Nord : le pays le plus fermé du monde dont les rares images auxquelles nous avons accès sont celles des cérémonies à la gloire du dictateur et de son parti.

 

Seulement voilà, si un tel voyage est a priori intéressant et permettrait au contraire de découvrir un peu mieux ce pays, les vidéos de Louis sont plutôt sources de polémique et sont loin de faire l'unanimité.

 

La cause de ce tel désamour : le ton du vlogger, très léger, qui ne cesse de répéter que c'est "fantastique" ! Il s'amuse au parc aquatique, apprend le surf, et sourit même devant les monuments à la gloire du parti et de la dictature.

 

Louis cole youtubeur parc aquatique corée du nord

Source : washingtontimes.com

 

Par contre, il ne fait aucunement mention des camps de travail, du manque de liberté, du manque de nourriture ou encore des exécutions fréquentes.

 

Il s'extasie devant un monument représentant l'utopique réunification des deux Corée sans même se questionner sur la probabilité de cet événement ou ce que le gouvernement Nord-Coréen aimerait faire d'une Corée réunifiée.

 

monument réunification Corée du Nord Corée du Sud Louis Cole youtubeur

Source : vanityfair.com

 

Pour voyager en Corée du Nord, il faut passer par une agence de voyage contrôlée par le régime. le voyage n'est donc pas du tout libre et est au contrairement soigneusement planifié et surveillé par le gouvernement. Les hôtels, le programme des visites, les transports et même les restaurants sont décidés par cette agence et des guides accompagnent la petite centaine de touristes élus tout au long de leur voyage.

 

A peine arrivé, on le voit comparer la Corée du Nord à Cuba (autre pays communiste, tout de même nettement moins fermé que la Corée du Nord) en signalant que Cuba était beaucoup plus "figée dans le temps" et moins développée. S'il rappelle qu'il ne voit en effet que ce qu'on lui donne à voir, il dit vouloir se concentrer sur le positif. Mais peut-être l'a-t-il un peu trop fait.

 

 

Dans une vidéo en réponse à tous ces commentaires, Louis Cole dément avoir été payé par l'Etat Nord-Coréen et affirme seulement avoir voulu montré le meilleur de ce pays, comme il a montré le meilleur des pays visités auparavant. Sauf que ce fameux "meilleur" est ce que le régime dictatorial a bien voulu lui montrer et a même mis en scène dans le cadre de sa propagande.

 

Il s'agit sûrement d'un mélange de naïveté et de maladresse de la part du Youtubeur, mais il devrait la prochaine fois faire plus attention afin de ne pas donner l'impression qu'il soutient une dictature.

 

 

Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à liker, commenter ou partager sur les réseaux sociaux !

 


 

 Vidéo bonus : Un mystère très étrange et glauque entoure la youtubeuse Marina Joyce

 

publié dans

voyage

A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Tweeter

Partager

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein Voyage
^