Ah les vacances ! Le moment de l'année qu'on attend tous, surtout quand on les passe le plus loin de chez nous. Malheureusement, il n'est pas rare que certaines petites choses viennent gâcher ce moment de bonheur pur.
Vous pouvez retrouver cet article en vidéo :
1) Un accident (surtout à l'étranger et sans mutuelle)
Source : assurance-voyage.ooreka.fr
Eh oui parce qu'en plus d'être blessé et de souffrir, vous allez aussi y laisser un bras pour pouvoir financer les soins. Surtout que dans certains pays, les frais d'hôpitaux sont absolument exorbitants. Petite histoire vraie : après des heures d'attentes dans un hôpital New-Yorkais, il a fallu payer plus de 1000 dollars pour s'entendre dire que pour mon un nez un peu cassé, il fallait mettre de la glace dessus et des oreillers sous la tête. Et c'est tout, pour 1000 dollars. Donc essayez de souscrire à une mutuelle avant votre voyage dans la mesure du possible ;)
2) La tourista (ou tout autre problème gastrique)
Et ça arrive trèèèès souvent! Eh oui parce que notre estomac n'est pas forcément habitué aux épices ou aux modes de cuisson des autres pays. De plus, l'eau du robinet n'est pas toujours potable dans tous les pays, et si l’électricité marche mal, il n'est pas rare que la chaîne du froid se rompe dans les restaurants et les supermarchés. Du coup vous êtes coincés dan votre chambre d'hôtel à devoir boire des litres d'eau. Petits conseils : demander des antidiarrhéiques à votre médecin avant de partir, éviter les poissons sauf en bord de plage, et faites attention à ne pas avoir de glaçons ou de l'eau quand vous commandez une boisson dans un restaurant ou dans la rue.
3) Les moustiques
Source : travel-holic.net
Les moustiques, c'est chiant, ça gratte, ça pique, ça nous empêche de dormir et ça nous oblige à nous asperger de produits qui sentent pas toujours très très bon. En bref : ce sont de sales bêtes diaboliques. En plus, parfois on fait des allergies, on a les articulations bloquées et on ne peut plus bouger. Donc si besoin : baladez-vous avec une moustiquaire ! Attention : les moustiques peuvent être porteurs de graves maladies. Parlez-en à vote médecin qui peut vous prescrire des vaccins ou des traitements anti-paludisme selon votre destination. Cependant, il existe encore des maladies qu'on ne peut pas prévenir telles que la dengue. Dans un pays où elle est présente, protégez-vous d'autant plus parce que dans le meilleur des cas vous passerez tout de même une semaine à l'hôpital.
4) Les intempéries (pas trop grave hein faut pas abuser)
Du genre un ouragan à New-York par exemple (oui oui, c'est du vécu et c'est chiant). Rester 3 jours bloqués dans l'hôtel pour éviter de s'envoler c'est pas très drôle, mais pas dangereux. Mais même sans aller aussi loin, parfois le climat semble bien déréglé parce qu'on doit subir certaines intempéries qu'on n'aurait pas imaginé : orages et inondations à Las Vegas, tempêtes de neige en Sicile ou à Istanbul, etc.
Dans certains pays tropicaux, des petits typhons peuvent ponctuellement (mais régulièrement) vous empêcher de prendre le bateau pour rejoindre telle ou telle île. Encore une fois, on ne le sent même pas passer mais on doit revoir son planning.
5) Avoir sa carte bleue bloquée
Et donc ne plus avoir d'argent. Bien sûr il existe des solutions (un proche peut vous en transférer par Western Union par exemple), mais ça reste franchement handicapant. Avant de partir à l'étranger, il est conseillé d'appeler sa banque pour la prévenir afin qu'elle relève les plafonds de retraits et de dépense et ne vous bloque pas votre carte avant votre retour. Mais cela ne suffit pas toujours ! Parfois ce sont les banques locales qui appliquent leurs propres règles et vous empêchent de retirer autant que vous le souhaiteriez. Et c'est pas toujours évident de régler le problème. Petit exemple : aux Philippines, les banques bloquent régulièrement les cartes bleues étrangères car leurs plafonds de retrait sont assez bas. Pour qu'un banquier accepte de régler votre problème il faut que vous veniez, selon les banques, avec 2 ou 3 pièces d'identité valides ! Et si vous n'en avez pas sur vous, il vous enjoint d'aller en chercher ... Donc tentez de toujours garder un peu de liquide que vous pourrez changer au cas où !
6) Se faire voler son portefeuille (ou pire : son sac)
Source : mysecurite.com
Et donc perdre argent, carte bleue, pièce d'identité, permis, voire carte vitale, carte d'électeur et tout le reste si vous avez oublié de faire le tri dans votre portefeuille avant de partir. Premier réflexe si votre passeport fait partie des papiers volés : rendez-vous au consulat le plus proche, sinon vous ne pourrez a priori pas rentrer chez vous. Evidemment, bloquez votre carte bleue et demandez à ce qu'on vous envoie du liquide. En plus de vous pourrir le séjour, cet incident vous pourrira aussi votre retour puisqu'il faudra courir partout pour refaire vos papiers. Donc petit conseil : gardez toujours votre passeport et un petit peu de liquide dans votre valise, bien cachés, à l'hôtel. Au moins vous n'aurez pas tout perdu.
7) Ne pas retrouver sa valise à l'arrivée
Un grand classique, surtout quand on a une escale ! Souvent, la valise a pris un autre avion que le vôtre. La plupart du temps on vous la renvoie d'ici 2-3 jours mais parfois il faut attendre plus longtemps. Il vous alors racheter des vêtements en urgence mais pour éviter d'avoir trop à dépenser, vous pouvez songer à garder un t-shirt et 2-3 sous-vêtements de rechange dans votre sac à main ou bagage de cabine au cas où votre valise serait perdue.
8) Se disputer avec son compagnon de route
On croit connaître quelqu'un mais on ne peut pas totalement en être sûr avant de vivre 24h/24 avec, dans un environnement auquel on est pas habitués. Il faut dormir ensemble même si on y est pas habitué (si c'est votre chéri(e) ça devrait aller pour cette partie là), trouver des compromis si on a pas le même rythme de vie, se mettre d'accord sur ce qu'on veut faire et affronter les complications ensemble. Alors parfois on découvre qu'en fait notre meilleur ami, petit ami, etc n'est peut-être pas si cool que ça au quotidien. En espérant qu'un beau voyage ne brise pas une belle relation.
9) Une grève des transports
Source : corpovia.com
Bon ok, ça c'est plutôt un conseil pour ceux qui viennent visiter la France. Surtout que nous on est habitués. Mais bon avoir son vol annulé, son train qui ne passe jamais, son bus en retard de 5h ce n'est jamais agréable. Et pour ça malheureusement, il n'y a rien à faire à part prendre son mal en patience et râler auprès des compagnies pour avoir des réductions !
10. Les coups de soleil
Source : gentside.com
On n'est pas tous égaux devant le soleil ! Si certains vont quoi qu'il arrive arborer un magnifique bronzage caramel, d'autres vont subir le dos rouge, la peau des bras qui part en lambeaux et l'impossibilité de s'asseoir à cause d'un postérieur qui brûle. Les coups de soleil peuvent bien être plus mauvais et plus handicapants qu'on le croit et si on n'y fait pas attention on peut facilement se retrouver à l'hôpital. Attention également à ne pas souffrir de déshydratation si vous vous faîtes brûler. Ca va souvent de paire, et ça peut vous faire sentir très très mal !
Evidemment, pas besoin de s'inquiéter, même malgré de petits incidents la plupart des voyages se passent à merveille et laisse des souvenirs impérissables ! Et dans le doute, préparez le bien, et n'oubliez pas de repérer votre consulat le plus proche (ou à défaut le consulat européen le plus proche) lorsque vous vous déplacez en dehors de l'Union Européenne. Et ainsi tout ira bien !
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le liker, commenter ou partager sur les réseaux sociaux !
Vidéo bonus : Les 10 types d'amis qu'il ne vaut mieux pas emmener en vacances !
COMMENTER AVEC FACEBOOK