Le célèbre cirque Joseph Bouglione décide d’arrêter les spectacles d’animaux « par amour pour les animaux et par respect du public » selon André-Joseph Bouglione, le petit-fils du célèbre fondateur. Cette décision louable est motivée par un projet de loi américain qui vise à interdire l’utilisation des animaux exotiques et sauvages dans les cirques.
Le projet Traveling Exotic Animal and Public Safety Protection Act
Source : atlantico.fr
Un projet de loi a été présenté à la Chambre des Représentants américaine suite à l’accord entre Raul Grijalva, un élu démocrate de l’Arizona, Ryan Costello (élu républicain de Pennsylvanie) et 22 autres élus.
Ce projet de loi intitulé Traveling Exotic Animal and Public Safety Protection Act (c’est un peu long…) vise à interdire l’utilisation des animaux exotiques et sauvages pour les spectacles des cirques itinérants. Les cirques itinérants américains doivent renoncer aux spectacles des animaux ou fermer définitivement.
Après 146 années d’existence, le cirque Ringling Bros and Barnum & Bailey (c’est un peu long aussi…) a été contraint de cesser son activité, menacée depuis longtemps par des plaintes pour maltraitance animale.
Le cirque Bouglione arrête ses spectacles d’animaux « par amour »
Source : cirquedhiver.com
Quelques semaines après cette présentation du projet de loi américain, André-Joseph Bouglione annonce l’arrêt définitif des spectacles d’animaux dans son cirque. Le petit-fils du fondateur du cirque juge nécessaire de repenser un système où le bien-être des animaux captifs passe au second plan. Il déclare :
C’est par amour des animaux et par respect du public que j’ai arrêté. J’ai vu un sondage qui indiquait que 80 % des Français étaient sensibles à la cause animale. Notre métier, c’est de faire un spectacle pour la famille. Si une très large majorité des familles est sensible à la cause animale, on ne peut pas continuer à faire un spectacle qui les dérange. Je ne me voyais pas continuer à présenter des animaux à des gens qui ressentent une gêne morale en venant au cirque.
Cette une bonne nouvelle pour la cause animale mais il reste encore beaucoup de chemin à faire pour interdire totalement les spectacles d’animaux dans les cirques et les zoos. Partagez l’article pour sensibiliser vos amis à cette cause !
COMMENTER AVEC FACEBOOK