Le pays de la bière et des moules/frites vient de mettre au point une idée un poil bizarre : transformer de l'urine... en bière ! Au moins, on pourra bientôt mettre à profit notre envie d'aller aux toilettes toutes les 5 minutes quand on essaie de profiter de l'Happy Hour.
Incroyable mais vrai (ouaip, comme l'émission de TF1), il s'agit pourtant d'une étude très sérieuse. Un groupe de scientifiques belges venant tout droit de l'Université de Gand a fait le pari de récolter l'urine de festivaliers au début de l'été, et de la transformer en bière. Parce que bon, quand on y réfléchit ce n'est pas si bête : après tout, notre urine est composée à 95% d'eau !
Source photo : warnerbros.com
C'est grâce à un procédé de distillation - comme pour faire de la bière traditionnelle - que ces chercheurs ont fini par récolter de l'eau tout à fait pure à base de l'urine des participants, et qu'ils en ont fait une bière tout à fait originale ! On n'est pas trop chauds pour tester le goût, mais cette bière a commencé à être commercialisée (à échelle locale hein, faut pas non plus pousser mémé).
Même si cette expérience a l'air absolument dégueu sur le papier, c'est néanmoins une véritable avancée en la matière ! Pas pour se pinter la gueule le vendredi soir, non, plutôt en ce qui concerne les autres composants de l'urine. Lors du processus de distillation, de l'eau a été isolée mais il y avait également d'autres composants, comme du potassium, de l'azote et du phosphore... qui sont entre autres des composants d'engrais !
Source photo : giphy.com
En gros, la vie est tellement belle que bière = urine = eau = engrais = cultures plus fertiles dans les pays sous développés et/ou en développement. On grossit un peu les traits, mais ce serait bel et bien la finalité de cette expérience. Sachant qu'en plus de ça, le bilan des scientifiques a été de créer 3 bières à partir d'1L d'urine... On va aller très loin.
Mais méfiez-vous quand on vous tendra une pinte dans un gobelet en plastique à Rock en Seine !
Cet article t'a plu ? Alors n'hésite pas à le partager sur Facebook ! Tu peux aussi liker la page Pause Cafein pour plus d'articles ;)
Vidéo bonus : Voici pourquoi la bière donne envie d'uriner souvent
COMMENTER AVEC FACEBOOK