En France près de 50% des femmes adaptent leur tenue lorsqu'elles savent qu'elles vont prendre les transports en commun, et 100% des femmes admettent avoir déjà subi une agression une réflexion ou une attitude sexiste au sein de ces mêmes moyens de locomotion.
source : RADIO-CANADA/LAURENCE NIOSI
A Rio, où en juin dernier une jeune fille avait été violée par 33 hommes différents au cour d'un viol collectif, la place de la femme dans l'espace publique est une véritable question. On compte tous les jours de très nombreuses agressions sexuelles, le métro séparé a été instauré depuis 2006 pour limiter les violences faites aux femmes.
source : RADIO-CANADA/LAURENCE NIOSI
Le maire de Londres a avoué il y a quelques temps avoir envisagé le même système pour le métro londonien, mais ce type de ségrégation pose un véritable problème, comme tout type de ségrégation : les femmes qui ne montent pas dans ces wagons sont toujours autant en danger, voire plus. En effet, les agresseurs peuvent voire dans le refus de monter dans un wagon rose une forme d'acceptation du harcèlement. Ainsi, ne faudrait-il pas mieux éduquer la population masculine plutôt que de parquer les femmes dans des voitures spéciales ?
Et vous, que pensez-vous de ce type de mesure ?
Si cet article vous a fait réagir, n'hésitez pas à le partager, le commenter ou le liker !
COMMENTER AVEC FACEBOOK