Pendant plus de 50 ans, les poupées Barbie ont été le symbole de la beauté féminine, mais d'une beauté féminine unique : les Barbie étaient belles, elles étaient blondes, minces, grandes, et c'est tout. Peu à peu, la donne a changé. On a vu apparaître les premières Barbie brunes, mais aussi des Barbie noires et métissées... Une belle avancée mais ce n'était pas suffisant.
En janvier dernier, la diversité a continué chez Matell. Une "grande" Barbie, une "petite" Barbie et une Barbie "ronde" ont également fait leur apparition. Mais il manquait quelque chose pour une jeune Nigériane de 24 ans, Haneefah Adams.
C'est pourquoi Haneefah a créé une Barbie dite "musulmane" car portant le hijab : Hijarbie !
Neutrals... 🐪🐫 #hijarbie #hijarbiestyle #hijabbarbie #hijabfashion #modest
Une photo publiée par Mini Hijab Fashion! (@hijarbie) le 3 Févr. 2016 à 7h57 PST
C'est via le compte Instagram @Hijarbie que cette nouvelle variante de la poupée a fait son apparition. La jeune styliste et blogueuse a expliqué au site Style Mic pourquoi elle s'était lancée dans l'aventure :
J’ai réfléchi sur cette idée pendant trois mois, pendant que je continuais mes études en master au Royaume-Uni. Quand je suis revenue au Nigeria, je suis allée au centre commercial, à la recherche d’une poupée, pour l’habiller à ma sauce, et voilà.
Pastel Floral prints with @eslimah !!🌂🌸💧💞 #hijabfashion #hijarbiestyle
Une photo publiée par Mini Hijab Fashion! (@hijarbie) le 21 Janv. 2016 à 0h59 PST
Sur le compte, on peut voir la jolie Hijarbie - certainement un modèle de Barbie blonde "à l'ancienne" - porter de jolies tenues assorties à son voile.
The lovely @withloveleena !! #hijarbie #LadyInRed #hijarbiestyle #hijabfashion
Une photo publiée par Mini Hijab Fashion! (@hijarbie) le 13 Janv. 2016 à 2h38 PST
Hijarbie est moderne et féminine. Elle aime la mode et représente une inspiration pour toutes les fillettes qui trouveraient le hijab joli et voudraient une poupée qui leur plaise.
Les ensembles vestimentaires m’ont été inspirés par le look quotidien d’une fille qui porte le hijab » avant d’ajouter : « Je veux que la Hijarbie inspire les petites filles musulmanes. Il s’agit d’avoir une poupée qui leur ressemble, qui représente leur propre culture et leur religion.
Monochrome Outfit details: Check tunic and wide legged trouser. 🏁🏁 #Hijarbie #hijarbiestyle #hijabfashion
Une photo publiée par Mini Hijab Fashion! (@hijarbie) le 12 Janv. 2016 à 1h58 PST
Pourtant, certaines personnes s'indignent qu'on puisse mélanger un jouet pour enfant avec une religion. Haneefah, la créatrice, se défend de toute volonté de récupération en précisant bien le sens de sa démarche et ce que représente le hijab pour elle :
Le hijab signifie la modestie pour moi et cela est ma seule identité. C’est ma couronne et cela représente mon propre contrôle sur la manière dont je veux être vue.
Details. #hijarbiestyle #hijabfashion #Hijarbie #gold
Une photo publiée par Mini Hijab Fashion! (@hijarbie) le 29 Déc. 2015 à 3h05 PST
Le hijab représente de plus en plus une source d'inspiration pour les créateurs de mode du monde entier. Alors, à quant la commercialisation de ces nouveaux vêtements et accessoires pour Barbie ?
Que pensez-vous de l'idée de Haneefah ? Dites-nous tout dans les commentaires et n'oubliez pas de liker et partager l'info !
Vidéo bonus : Ce musulman se bande les yeux, la réaction du public est émouvante
COMMENTER AVEC FACEBOOK