On fait quoi quand on est malade ? On binge-watch ! On fait quoi le dimanche toute la journée ? Le lundi soir ? Quand on est chez mémé ? ON BINGE-WATCH !
Le binge-watching, c'est regarder des épisodes de séries la uns à la suite des autres sans s'arrêter, à l'infini, pour toujours. C'est se retenir de faire pipi le plus longtemps possible pour ne pas avoir à appuyer sur pause, c'est ne pas manger parce qu'on a entendu Rains of Castamere et qu'on a les miquettes parce qu'un personnage qu'on adore va forcement claquer.
source : lesinrocks
Le phénomène a pris de l'ampleur avec le streaming, la vidéo à la demande et aussi (et surtout) avec Netflix. Avant, les épisodes étaient diffusés un par un à la télévision (à part Les Feux de l'Amour, mais les vieux sont clairement les précurseurs du binge-watching à ce niveau là). Aujourd’hui, même pas besoin d'appuyer sur un bouton : "Prochain épisode dans 15 secondes" vous annonce froidement la plateforme, et là, pour peu q'un personnage soit entre la vie et la mort, il vous faut une force de persuasion digne d'un moine tibétain pour éteindre l'écran.
source : YouTube
La Trilogie du Samedi mettait nos nerfs à rude épreuve, il fallait attendre une semaine pour connaitre le destin de nos héros préférés : Prue allait-elle mourir dans Charmed (spoiler : oui) ? Willow redeviendrait-elle gentille dans Buffy (spoiler : oui) ? Tant que questionnements qui ont forgé notre patience légendaire.
Dans une société où la consommation se veut immédiate, il était évidement que les loisirs (surtout ceux qui sont "gratuits") n'allaient pas échapper à la règle. Gratuits ? En quelque sorte, Netflix relève de l'abonnement, on ne paie pas X€ par épisode, on paie X€ par mois, pour de l’illimité ; et quand on paie pour un truc, on a tendance à vouloir l'user jusqu’à la moelle : il n'y a qu'a voir les buffets à volonté où les gens préfèrent se faire exploser la rate que de risquer de ne pas "en avoir pour leur argent".
source : allociné
De nos jour, le moindre cliffhanger sans réponse immédiate déclenche un véritable tremblement de terre. Le dernier en date : The Walking Dead. Les fans sont devenus fous : entre calculs savants et théories farfelues pour savoir qui va passer l'arme à gauche, menaces envers les réalisateurs, construction d'autels et sacrifices de poulets pour que leur personnage préféré ne trépasse pas, les fans ont le cerveau en ébullition.
En mai, Netflix a dévoilé la liste par type des séries les plus binge-watchées. En tête, et sans grande surprise, les séries adeptes des cliffhanger : les thrillers, les séries d’horreur se regardent en moyenne 2h de suite. A l'opposé, on retrouve, les dessins-animés et les drames politiques et historiques.
Voici la fameuse roue :
source : Netflix
A la rédac, on adore binge-watcher Doctor Who, Sense 8, The Walking Dead, Sherlock, Friends (eh ouais, on est un peu rétro), etc.
Et vous ? quel type de série pourriez-vous regarder à l'infini ? Répondez à notre petit questionnaire, ça nous fait plaisir (et sinon on jette un sort à votre personnage préféré) :
COMMENTER AVEC FACEBOOK