Chaque année vers la mi-juin, une gigantesque bataille a lieu entre tous les plus gros acteurs de l'industrie vidéoludique. Cette bataille a un nom : l'E3. C'est à cette occasion que chaque éditeur présente ses plus grosses annonces et fait péter le budget marketing en mettant sur pied des conférences dont l'objectif est simple : mettre une bonne grosse baffe au public et éclipser toute la concurrence.
Il faut reconnaître une chose, c'est que cet E3 2016 est un grand cru. Que faut-il en retenir et surtout, qui a gagné ? Retour sur la dernière édition du battle royale annuel du milieu des jeux vidéo !
1. Ubisoft
Source photo : youtube
Ubi a choisi de marquer le coup avec... des girafes qui dansent. Oui, des girafes. La conférence de l'éditeur s'ouvrait sur une séquence de Just Dance avec des danseurs déguisés et du Queen. Un bon moment de What the fuck ! Les jeux annoncés quant à eux sont plutôt bons. Watch Dogs 2 s'est dévoilé via un trailer et un moment de gameplay, tout comme le prochain South Park. Ubi nous réserve aussi un nouveau titre nommé For Honnor dont le trailer nous a donné l'eau à la bouche !
2. Microsoft
Source photo : begeek.fr
Cette conférence aurait pu être extra, mais la moitié des grosses infos avaient déjà fuitées... C'est balo, ils ont quand même annoncé un nouveau modèle de Xbox, la "One S". A côté de ça, le nouveau Gear of War se montre joli mais presque trop classique dans la séquence de gameplay un peu longuette qui lui est dédiée. La conférence se clôture sur quelque chose d’inattendu : le projet Scorpio, qui se veut la console la plus puissante jamais créée. L'idée est cool mais, pour le coup, pourquoi ne pas carrément acheter un PC ?
3. Bethesda
Source photo : polygon.com
On joue les nostalgiques chez Bethesa, en ouvrant sur le trailer d'un nouveau Quake ! Oui, Quake, avant d'enchaîner sur Fallout 4 et ses prochains contenus. Le studio nous fait également une piqûre de rappel comme quoi il bosse sur un jeu de cartes, à savoir The Elder Scrolls : Legends, mais c'est surtout la fin du show qui va nous marquer. Histoire de terminer en beauté, Bethesda nous offre un trailer de gameplay de Dishonored 2, qui s'annonce au moins aussi beau que le premier et fidèle à son univers si bien réalisé !
4. Electronic Arts
Source photo : ibtimes.co.uk
Chez EA, on reste soft. Aucune intro de fou, aucune grosse annonce dès l'ouverture, juste le CEO qui se pointe sur scène après un jingle. Décevant. Par contre, niveau titres, l'éditeur n'y va pas de main morte ! Titanfall 2, Mass Effect Andromeda et Battlefield 1, boum, dans les dents et bien entendu son nouveau FIFA. Que du lourd !
5. Sony
Source photo : gamekult.com
Finissons en beauté avec Sony. Que dire, si ce n'est que cette conférence a été une série de baffes monumentales ? Le show s'est déroulé dans une magnifique salle de spectacle et s'est ouvert sur un magnifique morceau joué par un orchestre pour introduire le premier trailer qui n'est autre que celui du reboot de God of War. Et si il n'y avait que ça... Après une petite pause, Sony en remet une couche avec The last guardian, et un nouveau jeu signé Hideo Kojima baptisé Death Stranding. Grandiose !
6. Nintendo
Source photo : Youtube
Youpi, un nouveau Zelda ! C'est pas trop tôt. Bref, quoi d'autre ? Un gameplay du prochain Pokémon : Soleil & Lune et l'annonce d'un nouveau Mario Party. Bref, comme d'hab, Nintendo recycle les licences qui marchent, et on ne voit pas en quoi c'est un problème ! Même si un peu de renouveau ne ferait pas de mal...
7. Du coup, qui a gagné ?
Il est toujours très difficile de comparer une conférence à une autre à l'E3, mais niveau qualité du show, il n'y a rien à dire, Sony est largement devant. Le cadre, l'introduction : on a des étoiles plein les yeux ! Les annonces quant à elles sont bien réparties et on prend baffe sur baffe pendant toute la conférence. Un régal !
Pourtant, l'éditeur ne promet pas de jeu avant un moment ! Sauf que les titres annoncés sont eux aussi de grosses pointures qu'on attend avec impatience. Même si les autres éditeurs ont eux aussi leurs gros titres, Sony en lâche simplement plus, et mieux.
Bref : Sony wins !
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
Bonus vidéo : Assassin's Creed - Premier trailer du film VOSTFR
COMMENTER AVEC FACEBOOK