Le spécialiste en sécurité informatique Bruce Schneier a récemment posté un article sur son blog qui a de quoi inquiéter. En effet, il révèle que depuis quelques mois, les entreprises sur lesquelles reposent internet subissent des attaques de plus en plus fréquentes, et de plus en plus sophistiquées.
Découvrir cet article en vidéo :
Les attaques les plus courantes sont ce qu'on appelle des attaques en "déni de service" (souvent appelé "Ddos"). Le principe est relativement simple : balancer un très grand nombre de requêtes au serveur qui héberge un site donné pour le faire saturer et planter. Vous imaginez ce que cela donnerait si un Apple store annonçait une réduc de 90% sur le dernier iPhone ? Bah voilà, un Ddos, c'est pareil.
Source photo : interviewly.com
Le truc, c'est que les attaques dont nous parle Schneier ont un profil un peu particulier. Elles sont plus régulières, et d'une puissance croissante. En fait, elles forceraient les entreprises comme Verisign (qui gère entre autre tous les sites en ".com") à mobiliser toutes leurs défenses. Ainsi, la mystérieuse source de ces attaques peut se faire une idée précise des capacités des entreprises à se défendre, et adapter ses attaques en conséquence.
L'expert en sécurité précise que pour lui, une telle méthode de test relève plus de l'espionnage. Il serait tout à fait possible qu'un Etat soit derrière ces attaques. Les Etats-unis ont déjà utilisé un stratagème similaire lors de la guerre froide. Ils faisaient voler des avions au dessus de l'URSS pour forcer l'ennemi à activer ses défenses anti-aérienne, et ainsi les cartographier.
N'hésitez pas à partager l'article !
Bonus vidéo : Les Intelligences Artificielles peuvent-elles être racistes ?
COMMENTER AVEC FACEBOOK