Lorsque l'on fait le ménage, on n'a pas forcément envie de passer un temps incroyable dans les sanitaires ou sur des taches impossible à retirer. Ces saletés, on les connait tous, mais on ne sait jamais comment les aborder et les nettoyer efficacement.
Du coup, soit on passe dix ans à frotter avec un produit "bio" trouvé dans les grandes surfaces et une éponge simple, soit on en passe dix à rincer la javel avec une chance sur deux d'abîmer vos affaires.
Solution ? Pour gagner du temps et de l'efficacité, voici 10 recettes de grand-mères (car mamie, c'était une maligne !) qui marchent sans aucun effort :
1. Les carreaux de la salle de bain
Source photo : comment-economiser.fr
Voici la solution simple et sans effort (ou presque !) :
Recette :
- 1/4 verre d'eau oxygénée
- 1 cuillère à café de liquide vaisselle
- 1/2 verre d'eau
Mélangez le tout et aspergez abondamment la zone voulue. Puis, frottez avec une éponge.
Si la crasse est trop incrustée, laissez reposer le mélange une dizaine de minutes pour dissoudre la saleté avant de recommencer à frotter.
Afin de garder votre salle de bain propre, mélangez vinaigre et eau (dose équivalente) dans un spray et vaporisez le tout sur les surfaces deux fois par semaine.
2. La gazinière jaunie
Source photo : liveinternet
A force de la toucher avec les mains grasses, ça donne une cuisinière sale et jaunie.
Vous aurez besoin :
- 1 coton tige
- une vieille brosse à dents
- quelques gouttes d'ammoniac anisique (relatif à l'acide extrait de l'anis)
Trempez le coton tige dans la solution (très peu) et frottez les endroits sales. Utilisez la brosse à dent pour les recoins et les rainures. ATTENTION : l'ammoniaque peut être dangereux ! Munissez-vous de gants.
3. Le four encrassé
Source photo : bimg.dk
Vous aurez besoin :
- ammoniaque
Disposez de l'ammoniaque dans un bol et laissez-le dans le four pendant toute une nuit. Le lendemain, n'oubliez pas d'aérer votre cuisine. La graisse se retirera facilement du four et il ne restera aucune mauvaises odeur. N'oubliez surtout pas de porter des gants !
4. La bouilloire pleine de tartre
Source photo : ateakettle.com
Vous aurez besoin :
- vinaigre
Remplir 2/3 de la bouilloire d'eau et de vinaigre (dose équivalente). Bouchez le bec verseur de la bouilloire (avec du papier ou un bouchon en liège) et laissez-la bouillir aussi longtemps qu'il le faudra pour faire décoller le tartre. Puis, bien rincez le tout.
5. Les toilettes sales
Source photo : irecommend.ru
Vous aurez juste besoin de vinaigre.
Il suffit de laissez agir du vinaigre pur plusieurs minutes puis de frotter la cuvette. C'est également un très bon désinfectant.
6. Nettoyer un canapé en microfibres
Source photo : 551eastdesign.blogspot.ca
Vous aurez besoin :
- éponge
- brosse
- bicarbonate de soude
- alcool isopropylique
Sur l'éponge, versez quelque goutte d'alcool isopropylique, puis imbibez les taches. Frottez doucement avec la brosse pour ne pas abîmer la microfibre. Enfin, si vous désirez vous débarrasser des mauvaises odeurs, n'hésitez pas à frotter avec du bicarbonate de soude.
7. Le réfrigérateur
Source photo : purezza.pl
Vous aurez juste besoin de bicarbonate de soude.
Versez deux cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d'eau, puis frottez le frigo avec le mélange. Il vous suffit juste d'essayer les surfaces avec un chiffon propre.
Pour éliminer les odeurs, Vous n'avez qu'à placer certains produits dans le frigo qui naturellement "absorbent" les mauvaises odeurs.
- Un morceau de citron
- Un verre de bicarbonate de soude
- Un morceau de pain complet au seigle
- Des restes de café moulu
8. Un matelas taché
Source photo : liveinternet.ru
Il ne faut surtout pas négliger l'endroit où l'on passe presque la moitié de notre temps. Sans oublier qu'un matelas, ce n'est pas donné. Pour se faire, vous aurez besoin :
- 235 millilitres d'eau oxygénée
- 3 cuillères à café de bicarbonate de soude
- une goutte de liquide vaisselle
Mélangez l'eau oxygénée et le bicarbonate de soude dans un spray. Une fois le bicarbonate dissout, ajoutez le liquide vaisselle. Bien mélangez et vaporisez sur les tâches.
Laissez reposer 5 à 10 minutes. Nettoyez le reste du bicarbonate de soude avec l'aspirateur. Et voilà !
9. Les plats
Source photo : pinterest.com
Il vous faut :
- des graines de moutarde (que vous moudrez)
- bicarbonate de soude
Pour ne pas abîmer vos plats, la meilleure solution est de mélanger de la moutarde en poudre (qui est difficile à trouver dans les grandes surfaces) avec le triple de bicarbonate de soude. Le mélange fera office de "savon" pour redonner de l'éclat à vos plats.
10. Filtre à hotte graisseuse
Source photo : newsmir.info
Vous aurez besoin :
- 1/2 verre de bicarbonate de soude
- 1/2 verre d'ammoniaque
Versez le bicarbonate de soude dans de l'eau bouillante et trempez le filtre dans l'eau. Laissez reposer le temps que la graisse s'enlève doucement.
Si la saleté est bien trop incrustée, rajoutez de l'ammoniaque. Attention à bien aérer la pièce, à porter un masque ainsi que des gants !
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le liker et le partager sur les réseaux sociaux !
Bonus vidéo : Une femme de ménage prise en flag !
COMMENTER AVEC FACEBOOK