Les restaurants sont les premiers à gâcher de la nourriture et, bien qu'aujourd'hui certaines grandes enseignes essaient de changer les tendances, des tonnes de nourriture vont à la poubelle.
Afin de lutter contre ce comportement abusif, Minu Pauline, une jeune restauratrice de la ville de Kochi en Inde, a décidé de disposer un frigo devant son restaurant, le Pappadavada. Dans ce frigidaire, elle met la nourriture invendue en libre-service pour les plus démunis.
1. Un frigo en libre-service pour les plus démunis
Source photo : Facebook / Pappadavada
C'est en voyant une femme sans-abri chercher de la nourriture dans les poubelles que la jeune femme a pris conscience de la quantité de nourriture gâchée au quotidien. L'événement était d'autant plus tragique que cette nuit-là, son restaurant avait dû jeter énormément de nourriture invendue qui aurait pu aider la sans-abri.
2. Inauguration du frigo
Source photo : Facebook / Pappadavada
En libre-service 24H/7J, n'importe qui peut se servir ou déposer de la nourriture comme il le souhaite.
3. Restes des aliments invendus
Source photo : Facebook / Pappadavada
Par jour, la jeune restauratrice laisse 75 à 80 portions dans le frigo.
Source photo : Facebook / Pappadavada
L'argent nous appartient, mais les ressources, elles, appartiennent à la société. Voilà le message que je veux faire passer : en gâchant votre argent, qui certes vous appartient, vous gâchez également les ressources de la société.
4. En plus d'éviter le gaspillage alimentaire, ce geste a suscité une vague de générosité chez tous les citoyens
Source photo : Facebook / Pappadavada
Le frigo reçoit des donations régulières de la part de restaurants et citoyens de la ville de Kochi, tous concernés par cet acte de générosité. Cependant, la jeune restauratrice tient à dissuader certains clients d'acheter de la nourriture du restaurant et des commerces pour les mettre dans le frigo.
C'est très généreux de leur part mais je préfère que les gens offrent le surplus alimentaire qu'ils ont déjà acheté plutôt que d'en acheter à nouveau et jeter ce qu'ils ont dans leur frigo.
Source photo : Facebook / Pappadavada
Comme quoi, avec un peu de bon sens, on peut éviter le gaspillage et aider les plus démunis.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le liker et le partager sur les réseaux sociaux !
COMMENTER AVEC FACEBOOK