Retrouvez nous aussi sur

0

PARTAGES

Tweeter

6.6K

VUES

Bill Gates invente des toilettes écolo sans eau ! Fini le gâchis !

Publié dans par La Rédaction
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Elles coûteraient moins de 5 centimes d'entretien par jour !

Les toilettes modernes ont deux soucis : déjà, la moitié de la population mondiale n'en a pas. Et en plus, elles gâchent des tonnes et des tonnes de litres d'eau chaque année. Mais heureusement, le généreux Bill Gates a décidé d'agir à travers sa fondation ! Et il a inventé... des toilettes sans eau, qui sont pratiquement gratuites !

 

On est en 2016 et pendant que certaines personnes peuvent gagner des millions de milliards de dollars (non, je ne vise personne), d'autres n'ont même pas accès à l'eau potable. Pire : 2,4 milliards de personnes ne vivent toujours pas dans des conditions sanitaires et d'hygiène satisfaisantes.

 

Eh oui, l'eau potable est une richesse rare, trop rare. C'est pour cela que la fondation de Bill Gates et de sa femme Melinda a eu l'idée de développer un autre type de toilettes : des WC écologiques, sans eau ou presque, et donc sans gaspillage.

 

Une technologie de pointe pour des toilettes

 

Les Nano Membrane - oui, c'est leur nom - sont des toilettes dont le fonctionnement est très compliqué.

 

intérieur d'une nano membrane, toilettes sèches et propres pas chères

Source photo : nanomembranetoilet.org

 

Dans ces toilettes, les excréments sont retenus prisonniers par une trappe amovible, puis déplacé dans le fond où ils sont séparés en deux : les matières solides d'un côté et les matières liquides de l'autre. Le solide est conservé et asséché dans un compartiment isolé et mélangé à des substances nettoyantes, ce qui fait que ces toilettes sèches ne sentent pas mauvais et ne propagent pas - ou très peu - les bactéries.

 

Mais le miracle est réalisé au niveau du liquide : là, les nanomembranes séparent la vapeur d'eau des substances nocives présentes dans l'urine (qui vont elles descendre là où le solide est stocké). Puis, cette vapeur d'eau va être condensée et retransformée en liquide. Vous allez même pouvoir recueillir cette eau et l'utiliser, pour arroser vos plantes par exemple !

 

Ecolo et pas cher, c'est possible !

 

La fondation Gates a même prévu un technicien pour venir recueillir chez vous les parties solides et nocives une fois que le compartiment de stockage est plein. Il apportera ces déchets dans une usine où ils serviront d'énergie thermique pour alimenter le quartier en électricité !

 

nano membrane toilettes sèches et propres pas chères

Source photo : nanomembranetoilet.org

 

Eh oui, ils ont pensé à tout ! Il aura fallu 5 ans et plus de 700 000 dollars de financement pour mettre au point cette technique innovante.

 

Et le plus extraordinaire, c'est que cela ne coûte pas très cher à l'utilisateur : selon la fondation, les toilettes Nano Membrane ne coûtent pas plus de 5 centimes par jour et par utilisateur. Pour une famille de 4 personnes, cela fait environ 6 euros par mois.

 

Mais deux problèmes subsistent : comment équiper en Nano Membrane des personnes qui habiteraient dans une région isolée où aucun technicien ne peut passer ? Et surtout, ces personnes auront-elles accès à du papier toilette ? Et où ce papier toilette doit-il être jeté ?

 

Décidément, ce sont parfois les inventions les plus utiles qui sont les plus compliquées !

 

Que pensez-vous de cette invention ? Dites-nous tout dans les commentaires, likez, partagez !

 


 

 Vidéo bonus : Au secours, ils envahissent les toilettes de Washington

 

 

publié dans

science

A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Tweeter

Partager

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^