Retrouvez nous aussi sur

0

PARTAGES

Tweeter

57.5K

VUES

Virus Zika : 6 choses à savoir sur cette épidémie très dangereuse

Publié dans par La Rédaction
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

On ne sait pas du tout comment soigner le virus et sa propagation est très rapide !

L'inquiétude grandit de jour en jour. Un virus a fait son grand retour sur notre planète et il se propage très vite, au travers des moustiques. Son nom : le virus Zika. L’épidémie "se propage de manière explosive et le niveau d’alerte est extrêmement élevé" a déclaré l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé) le 28 janvier 2016. Autant dire que toutes les précautions sont de mise.

 

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le virus Zika à ce jour et comment prendre le moins de risque possible.

 

1. Comment se transmet le virus ?

 

moustiques aedes

Source photo : latercera

 

Le virus se transmet par les moustiques de type Aedes. Ce sont également ces moustiques qui transmettent des maladies comme le dengue ou le chikungunya. Il ne se transmet pas d'homme à homme, mais seulement via la piqûre d'un moustique.

 

Le moustique-tigre (Aedes) est originaire d'Asie du sud-est mais il est très invasif et est aujourd'hui présent dans plus de 100 pays sur les 5 grands continents. Les risques sont accrus dans les régions du nord entre mai et novembre, période où les moustiques sont les plus actifs.

 

2. Comment reconnaitre le virus ?

 

La maladie reste très mal connue (le premier cas humain remonte à 1968). Dans près de 3/4 des cas, aucun symptôme n'apparait. Le ministère de la Santé précise que lorsque les symptômes apparaissent, ils sont "de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées" et se manifestent "dans les 3 à 12 jours qui suivent la piqûre par le moustique." La maladie peut également être détectée par un œdème des mains ou des pieds ou une conjonctivite (oeil).

 

3. Quel est le danger de ce virus ?

 

microcéphalie

Source photo : Pause Caféin

 

La maladie n'est pas mortelle (a priori) mais elle entraine des complications neurologiques, notamment le syndrome de Guillain-Barré, une maladie neurologique auto-immune inflammatoire qui conduit à une paralysie des membres supérieurs et du système respiratoire.

 

Mais le risque principal du virus Zika est le risque de malformation chez les bébés de femmes atteintes de la maladie pendant leur grossesse. Cette malformation est en général une microcéphalie, soit une diminution de la boîte crânienne et un retard mental (pour ceux qui survivent)... C'est pour cela que les femmes enceintes doivent faire particulièrement attention surtout si elles doivent voyager en ce moment.

 

4. Quelles sont les régions à éviter ?

 

L'épidémie s'est certainement déclenchée au brésil, où 3 174 cas ont été dénombrés en 2015 contre "seulement" 150 cas par en environ les années d'avant. Depuis, l'infection progresse. Des cas de virus ont été confirmés dans presque tous les pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale : Brésil, Colombie, Equateur, Paraguay, Salvador, Venezuela, Suriname, Guatemala, Honduras, Porto Rico, Haïti, Mexique. Les départements français de Guyane, Martinique, Guadeloupe et Saint-Martin sont aussi touchés.

 

Mais ce n'est pas tout. En Europe aussi, la France, le Royaume-Uni, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, le Danemark et la Suisse ont confirmé avoir des cas de patients contaminés par le virus. Il y a également de fortes chances que le virus soit présent en Afrique sub-saharienne et en Asie du sud-est, jusqu'à l'Océanie.

 

presence des moustiques tigres dans le monde

Source photo : DR

 

5. Comment soigner le virus Zika ?

 

A l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement ni vaccin pour soigner cette maladie. Le paracétamol peut simplement soulager les douleurs et la fièvre que le Zika provoque. Se reposer et boire beaucoup d'eau est aussi conseillé. Attention, l’ibuprofène ou l’aspirine peuvent causer des hémorragies. A éviter donc.

 

6. Quelles sont les précautions à prendre ?

 

La lutte contre les moustiques est la principale manière d'éviter d'être touché par le virus. Porter des vêtements amples aide à empêcher les piqûres tout comme l'eucalyptus et le citron, des repoussoirs naturels. Les plus extrêmes pourront se réfugier sous une moustiquaire... Mais le plus important, c'est d'éviter de laisser des points d'eau stagnante dans sa maison ou à proximité : c'est le type de lieu que les moustiques préfèrent !

 

Évidemment, la maladie à virus Zika touche particulièrement les zones urbaines tropicales, chaudes et humides. Tout voyage dans ce genre de région ou pays est à éviter autant que possible. De manière générale, évitez de partir en Amérique du Sud durant ces prochains mois.

 

Les femmes enceintes sont les principales victimes du virus, on le rappelle. Si c'est votre cas, faites particulièrement attention. Et au moindre doute, prenez rendez-vous chez un médecin. 

 

Si cet article vous a bien informé, vous pouvez laisser un like, un commentaire, et le partager à toutes les personnes autour de vous !

 


 

Vidéo bonus : Une méthode hyper simple et terriblement efficace contre les moustiques

 

le monde, le point, la voix du nord
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Tweeter

Partager

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^