Le temps est aux vacances, et qui dit vacances dit voyager. Pour beaucoup d'entre nous, "voyager" rime avec "train" car lorsqu'on n'a pas la chance d'avoir une voiture, qu'on ne veut pas se farcir des heures interminables en bus et qu'on n'a pas les moyens pour l'avion, ça reste une alternative fabuleuse. Seul soucis ? Notre choix va très bientôt devenir beaucoup plus restreint.
En effet, pour faciliter le développement de nouveaux aéroports (comme le toujours très controversé aéroport de Notre-Dame des Landes) ou l'extension du réseau routier, la SNCF a décidé de fermer de nombreuses voies ferrées qu'empruntent les trains de nuit.
Source photo : pausecafein
Où est le problème ? On le sait tous, voyager de nuit revient toujours moins cher que de voyager en plein jour : la durée est plus longue, le confort est moindre, parfois on a le droit à des couchettes... mais le prix reste dérisoire par rapport à tous les autres moyens de locomotions habituels ! La fermeture de ces voies ferrées reviendrait à retirer une option peu coûteuse à des tas de gens qui doivent déjà joindre deux bouts de chandelles pour pouvoir partir en vacances.
Source photo : pausecafein
Non seulement cela va priver des tas de gens d'une option peu chère, mais en plus de cela, l'État va en parallèle favoriser des moyens de transports beaucoup plus polluant en misant sur l'avion et la voiture. Le train est un transport en commun très peu polluant, et le réseau ferré français est un véritable atout en matière d'écologie... Alors pourquoi décider de le fermer au lieu de le rendre plus attractif ? C'est très exactement ce qu'est en train de faire l'Autriche, par exemple, en investissant pour maintenir ses propres voies ferrées ainsi que des lignes reliant diverses villes européennes.
Source photo : trendly.fr
Ainsi, cela fait déjà plusieurs années que les lignes trains de nuit ferment chacune leur tour... Saviez-vous qu'en 2005 on pouvait encore aller de Paris à Rome à un prix dérisoire ? C'était rendu possible grâce aux voyages nocturnes proposés par la SNCF, mais ces lignes ont été suspendues pour laisser place à des lignes aux tarifs exorbitants. Il y a fort à parier que d'ici quelques années on n'ait plus aucune alternative économique de transport.
Que penses-tu de la fermeture des trains de nuit ? N'hésite pas à commenter cet article et à le partager sur Facebook ! Tu peux aussi liker la page Pause Cafein pour suivre tous nos autres articles ;)
Video bonus : 12 incroyables destinations en Europe que les touristes n'ont pas encore découvertes
COMMENTER AVEC FACEBOOK