Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

Tweeter

360K

Vues

8 choses que les proches des gens qui souffrent d'anxiété devraient savoir

Publié dans par La Rédaction

Non, ils ne font pas exprès d'être mal !

Être anxieux ce n'est pas juste être stressé, c'est beaucoup plus profond que ça mais les proches ne le voient pas toujours de cette façon. Vivre avec quelqu'un d'angoissé n'est pas facile mais il y a des choses à savoir pour que la situation puisse s'améliorer, plutôt que de la laisser se dégrader. 

 

1. Parfois, les personnes anxieuses font des crises sans raison

 

femme stress

 

Les personnes qui ne souffrent pas d’anxiété prennent les choses calmement ou elles peuvent ressentir de la peur si un événement imprévisible arrive, ce qui est normal. Une personne qui angoisse facilement ne prend pas les choses de la même façon. Elle n’arrivera pas à se contrôler même si ce qui lui arrive n’est pas très grave et elle partira dans un délire qui peut paraître exagérer. Il devient alors très difficile pour elle de se raisonner.

 

2. Elles en ont conscience

 

Il est inutile de dire à une personne anxieuse qu’elle va trop loin et qu’elle devrait se calmer, elle est au courant et c’est encore pire de lui dire ce genre de choses. Ça lui fait du mal de paniquer de façon disproportionnée par rapport à la situation et de ne rien pouvoir faire. Pour comprendre ce qui leur arrive, imaginez une alarme incendie qui s’enclencherait même s’il n’y a qu’un peu de fumée.

 

3. Il y a des jours où l’anxiété est plus forte que d’autres

 

femme anxiété

 

Il est assez déstabilisant pour leurs proches de voir une personne anxieuse être calme une journée et le lendemain, être angoissée. Il faut savoir que le stress ne se manifeste pas toujours de la même façon, ce qui rend la situation imprévisible. La famille peut avoir alors l’impression que cette personne joue la comédie alors que non.

 

4. Les crises d’angoisse font souffrir aussi bien mentalement que physiquement

 

Les crises d’anxiété ne sont pas que dans la tête, le corps en souffre aussi. La poitrine se resserre, donnant l’impression que les poumons vont éclater et qu’on ne peut plus respirer. L’anxiété provoque aussi des migraines, des nausées, augmente la pression artérielle, empêche de dormir, donne des vertiges, tend les muscles…La douleur n’est pas la même selon les personnes, certains ont l’impression qu’on leur arrache les entrailles, d’autres sont tellement tendues qu'elles ont des courbatures.

 

5. Il y a plusieurs types d’anxiété

 

homme anxieux

 

Selon les individus, l’anxiété n’est pas forcément la même. Certains ont peur de parler à d’autres personnes, d’autres ont peur de tout ou ont des phobies précises. L’anxiété se développe aussi différemment, elle peut apparaître avec l’âge, après un événement marquant ou être transmise par les gênes. Il est possible de s’en sortir mais cela dépend encore de la personne.

 

6. Il y a un lien entre la dépression et l’anxiété

 

Encore une fois, ce n’est pas le cas de tout le monde puisque tous les anxieux ne sont pas tous en dépression et les personnes dépressives ne sont pas toutes anxieuses. Cependant, l’un peut amener l’autre puisque certaines personnes anxieuses souffrent de la situation et cela les déprime.

 

7. Si une personne anxieuse se confie à vous, ne le répétez pas

 

Une personne angoissée n’a pas vraiment envie que tout le monde sache ce qu’elle ressent, surtout si ce n’est pas elle qui en a parlé. C’est déjà difficile de se confier à quelqu’un alors si cette personne en parle à des proches, la personne anxieuse perdra confiance et se sentira encore plus mal. N’en faites pas non plus un sujet d’amusement en montrant par exemple ce qui lui fait peur, ça ne ferait qu’empirer les choses.

 

8.  Les personnes anxieuses ont besoin d’être entourées et d'êtres aimées pour se sentir mieux

 

personne anxieuse proche

 

Comme nous le disions plus haut, dire à une personne anxieuse qu’elle en fait trop accroît les symptômes. Même si c’est difficile et fatiguant de supporter ces crises, il est préférable de lui demander comment l’aider. Qu’est-ce qu’on peut faire pour la calmer juste cette fois, pas forcément essayer de la guérir, seulement essayer d’apaiser les choses. La personne angoissée voit dans les yeux de ses proches qu’ils en ont marre, elle sait à quel point ils souffrent et c’est encore pire pour eux car ils ne le font évidemment pas exprès. Des paroles rassurantes, un sourire, une attention ou un câlin peuvent suffire à apaiser les tensions. C’est ce qui le plus important : l’amour et la douceur sur un champ de bataille.

 

N’ayez pas honte d’être comme vous êtes, l’anxiété fait partie de vous et vous ne seriez peut-être pas la même personne sans.

 

Tweeter

Partager

publié dans

psychologie

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

Aujourd'hui
10 astuces pour ressembler à un chat et plaire aux filles/mecs ! #love
rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^