Le Parlement de Taïwan a pris une décision historique le 12 avril 2017 : en adoptant une loi sur la protection des animaux, Taïwan devient le premier pays d'Asie à punir au niveau national "la consommation, l'achat ou la possession de viande de chien et de chat".
Le message est clair : ceux qui continueront à manger ces deux animaux seront punis
Les peines prévues sont lourdes : plus de 7000 euros d'amende pour consommation ou possession de viande de chat ou de chien, et jusqu'à 61 000 euros (et de la prison) pour cruauté envers ces animaux. Ceux qui commettront ces violences seront même affichés publiquement, pour être vus et connus aux yeux de tous.
.@HSIGlobal welcomes #Taiwan's ban on #dogmeat #catmeat consumption https://t.co/uWhgOrtu3e via @Independent @ChloeFarand pic.twitter.com/4M6R0s7nLY
— Wendy Higgins ? (@wenhiggins) 12 avril 2017
Même si cette dernière mesure peut sembler un peu abusive, on est tous d'accord pour dire que ces nouvelles lois censées protégées les animaux sont très bienvenues, et on applaudit des deux mains, seulement...
Le double discours occidental
Il existe un double discours en France et plus généralement en Occident, qui peut déranger. Evidemment que le fait que des peuples mangent du chat ou du chien peut choquer, que les conditions d'élevage peuvent choquer encore plus et que rien ne justifie les violences faites sur des animaux, peu importe les types de violence et peu importe quels animaux en sont victimes.
Source photo : animalasia.com
Mais il faut aussi comprendre que manger du chien - et plus rarement du chat - est culturel dans plusieurs pays d'Asie, comme le fait que nous mangions de la viande ou du poulet.
Du coup, la réjouissance de voir cette nouvelle loi appliquée à Taïwan ne doit pas nous faire oublier les conditions dans lesquelles ici même, en France (et certainement ailleurs en Europe ou en Amérique du Nord), des millions de bêtes (poules, poussins, boeufs, cochons, oies...) sont élevées et tuées chaque jour, souvent dans des conditions atroces.
Ce n'est pas parce que ce ne sont pas des chats et des chiens que c'est moins grave, si ?
Si vous vous réjouissez des lois adoptées par Taïwan ET que vous aimeriez que la France en fasse de même pour mieux contrôler ses élevages et ses abattoirs, mettez des pôces bleus, réagissez, taguez, partagez !
Bonus vidéo : L'association L214 dénonce l'abattoir d'Alès pour cruauté envers les animaux
COMMENTER AVEC FACEBOOK