Retrouvez nous aussi sur

0

PARTAGES

Tweeter

4.8K

VUES

4 étapes pour faire pousser FACILEMENT ses pommes de terre en ville

Publié dans par La Rédaction
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Pour avoir tous les jours vos propres frites bio !

On aimerait tous avoir son petit potager bio et manger des frites maison, avec les pommes de terre du jardin. Nul besoin d'hectares et hectares de terre pour les cultiver !

 

Faire pousser ses pommes de terre dans un gros conteneur est un bon moyen pour les citadins de cuisiner leurs propres pommes dauphines bio et pour ceux qui ont la main verte, de maximiser leur rendement. Cette technique bien pratique limite la prolifération des mauvaises herbes et des champignons. Elle évite également d'abîmer vos pommes de terre à coup de pelle lors de la récolte.

 

Voilà comment cultiver vos propres pomme de terre en SEULEMENT quatre étapes :

 

1. Choisir son conteneur et le préparer

 

Tonneaux en bois

Source photo : greenupgrader

 

L'idéal pour cultiver vos pommes de terre serait de recycler un ancien tonneau en bois (ci-dessus) et n'en utiliser qu'une moitié en guise de pot géant. Autrement, tout conteneur de 60 à 100 centimètres de profondeur fera l'affaire. Assurez-vous juste que ce dernier soit troué ou qu'il puisse être troué facilement. 

 

Par la suite, nettoyez votre conteneur ou tonneau avec de la javel afin de retirer tout résidu. 

 

Les pommes de terre ont besoin d'un sol très bien drainé. C'est ce pourquoi, il vous faudra trouer le fond et les côtés de votre tonneau. Vous pouvez également découper entièrement le fond et poser les parois du tonneau à même le sol de votre jardin.

 

2. Choisir la variété de pomme de terre et planter

 

pommes de terre plantés dans le tonneau

Source photo : greenupgrader

 

Pour faire pousser vos propres plants de pomme de terre, c'est simple. Il suffit de prendre les pommes de terre de l'année dernière !

 

Disposez-les, bourgeons vers le haut, dans une boite à œuf à laquelle vous aurez préalablement retirer le couvercle. Les pommes de terre ont besoin de beaucoup de lumière.

 

Remplissez le fond de votre tonneau de quinze centimètres d'un mélange terre et terreau en privilégiant de la terre acide car cette dernière gardera l'humidité sans pour autant être détrempée pendant la croissance des pommes de terre. 

 

Une fois vos plants germés, posez-les sur le lit de terre que vous avez préalablement préparé, recouvrez-les d'une couche (terre + terreau) de quinze centimètres puis arrosez. La terre doit rester humide en permanence sans pour autant noyer les plants. 

 

3. Ajouter de la terre

 

plant de pomme de terre dans un tonneau

Source photo : greenupgrader

 

Lorsque les feuilles atteignent 15 à 20 centimètres, rajoutez une nouvelle couche de terre (comme les précédentes) jusqu'au 2/3 de la tige. 

 

Répétez la manipulation au fur et à mesure que les feuilles grandissent, jusqu'à ce que la terre atteigne le haut de votre tonneau. 

 

4. La récolte des pommes de terre

 

récolte de pomme de terre

Source photo : greenupgrader

 

Après 10 semaines, ou lorsque les feuilles auront jauni, vous pouvez procéder à la récolte de vos pommes de terre. Pour ce faire, retournez votre tonneau ou utilisez une pelle en faisant attention de ne pas endommager les pommes de terre.

 

Prêt à déguster ?

 

pommes de terre cuisinés

Source photo : greenupgrader

 

Petites astuces : 

 

1. Gardez quelques pomme de terre afin de pouvoir les cultiver de nouveau l'année prochaine. 

2. N'hésitez pas à tester plusieurs types de pomme de terre. 

 

Cultiver ses propres fruits et légumes, c'est économiser, moins polluer et surtout, garder un œil sur ce que vous manger.

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le liker et le partager à tous vos amis !

 


 

 Bonus vidéo : Il fait une entaille dans sa pomme de terre, résultat bluffant !

 


 

greenupgrader.com
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Tweeter

Partager

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^