Apple, Facebook, Google, IBM toute les grosses entreprises qui baignent de près ou de loin dans le monde de l'informatique et d'internet développent aujourd'hui leur propre IA. Pour le moment, tout va bien, mais ne risque-t-on pas de voir un jour une sorte de Skynet apparaître ?
Où en est-on maintenant ?
Pas de panique, pour le moment, aucune machine n'est encore capable de supprimer tous les humains. Les quelques intelligences artificielles présentent sur le marché prennent la forme d'assistants vocaux tels que Siri chez Apple ou Cortana chez Microsoft.
Source photo : rsvlts.com
Ils sont capables de comprendre une question et d'y répondre, mais seulement si cette dernière est bien formulée et n'est pas ambiguë. Impossible pour eux de raisonner suffisamment pour s'adapter à une tâche ou une situation imprévue. Bref, ce n'est pas tout de suite qu'on aura un robot comme président de la république.
Qu'est-ce qui pourrait arriver ?
Maintenant, si on se projette dans le futur, à quoi pourraient ressembler nos IAs ? D'après Yann LeCun, acteur phare dans le domaine, un scénario où une machine super intelligente prendrait le contrôle de la planète est "très improbable". Ouf.
Source photo : half-life.wikia.com
L'une des principale raisons est que pour le moment, nous n'avons aucune connaissance dans "l'apprentissage non-supervisé" qui permettrait aux machines d'accumuler des connaissances par elle-même. Au passage, c'est de cette manière que nous, êtres humains, acquérons 95% de notre savoir. Une autre raison est que l'ordinateur le plus puissant conçu par l'être humain aujourd'hui reste un million de fois moins puissant que le cerveau humain (chiffre à vérifier pour Nadine Morano).
Pas besoin de paniquer donc ?
A priori non, même si les progrès qu'on fait sur les IA sont très impressionnants ! On pense notamment à Facebook qui développe en ce moment Deeptext, un outil qui sera capable de comprendre un texte écrit et de vous proposer des services en fonction de ce qu'il a lu. Par exemple, si vous écrivez "Je vends ma voiture", Facebook vous proposera de poster une annonce de vente au lieu d'un simple message.
Bref, faisons confiance aux brillants chercheurs dans le domaine ! A moins que l'un d'eux ne devienne complètement mégalo et mette en place une réplique de GLaDOS à l'échelle de la Terre, l'intelligence artificielle devrait simplement être une technologie au service de l'homme pour lui simplifier la vie !
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !
Bonus vidéo : 9 preuves que tu es encore sous Windows 98
COMMENTER AVEC FACEBOOK