En automne, niveau shopping, t'es plutôt bottes de pluie, pull tout doux ou long trench coat ultra stylé ? Quoi qu'il en soit, tu trouves toujours une excuse pour aller faire quelques emplettes, pas vrai ? Tu as du mal à résister à ces vitrines brillantes remplies de belles sapes que tu rêves de t'acheter, pas vrai ? Si c'est ton cas, cet article va t'intéresser !
Quand on se sent fatigué voire une peu déprimé, on prend parfois une petite habitude qui se transforme en mauvaise manie : on se dit que se faire plaisir en s'offrant un petit cadeau est une bonne idée. Mais en réalité, on se tend un méchant piège, et voici pourquoi.
Des recherches en neurosciences permettent maintenant d'affirmer que la fatigue mentale facilite les achats compulsifs. Il suffit d'une longue et difficile journée de travail pour détruire tout notre self-control et désactiver les parties de notre cerveau dédiées à évaluer ce qui est une bonne ou une mauvaise décision. Tout est brouillé, en somme.
Cerveaux fatigués, évitez les achats impulsifs !
Tel un zombie, vous vous rapprochez de l'enseigne lumineuse du Zara en bas de votre lieu de travail et vous achetez ce beau manteau à 129 euros, même si c'est la fin du mois et que vous êtes à découvert. Game over !
Source photo : thebalance.com
Une expérience a été menée par des scientifiques : durant toute une journée, on a demandé à 50 personnes à intervalles réguliers si elles préféraient recevoir 10 euros tout de suite ou 100 euros à la fin de l'année. Ces 50 personnes étaient réparties en 3 groupes : le premier devait travailler sur des exercices difficiles, le second sur des exercices simples, le troisième pouvait lire ou jouer aux jeux vidéo...
Résultat : au fur et à mesure de la journée, les groupes étaient de plus en plus tentés par la satisfaction immédiate (les 10 euros). Mais le plus intéressant, c'est que les groupes travaillant dur étaient encore plus désireux d'être "récompensés" immédiatement que les autres. Ce que cela signifie, c'est que plus vous vous tuez à la tâche, plus vous êtes impulsif et illogique...
La leçon à retenir est la suivante : en sortant du travail après une journée de dingue, ne prenez aucune grande décision concernant votre porte-feuille ou engageant votre futur !
Si cet article vous a donné envie de planquer votre carte bleue à partir du 15 du mois, likez, partagez, commentez !
Bonus vidéo : 15 choses énervantes que les vendeurs subissent au quotidien
COMMENTER AVEC FACEBOOK