2020, tu te lèves pour aller travailler et mener tes enfants à l'école. Ta femme est déjà partie, avec la suppression des 35h et les nouveaux accords d'entreprise elle travaille 42h par semaine. Elle a bien voulu protester mais les procédures de licenciement ont été facilitées et vous avez besoin de ce travail.
Toi tu fais 39h maintenant...
Voici les premières phrases d'un post Facebook qui imagine notre vie en 2020, si François Fillon (LR) est élu au poste suprême de Président de la République française en 2017.
Ce post Facebook a été mis en ligne le 22 novembre. Il est signé Cédric Moulard, un photographe qui est aussi un illustre inconnu... Enfin, jusqu'à cette semaine. Car en quelques jours, son récit de politique-fiction a été partagé plus de 105 000 fois !
Dans les commentaires, les réactions sont plutôt positives, même si évidemment, certains s'énervent de cette vision des choses, qui ne montre que les "mauvais côtés".
Il y a deux questions que l'on se pose quand on a finit de lire ce post, plutôt apocalyptique :
1/ Est-ce que la fiction de Cédric est réaliste ?
Un journaliste du Huffpost s'est amusé à vérifier chaque affirmation du texte de Cédric et le résultat, c'est que tout est véridique ou presque : temps de travail augmenté, négociations inégales en entreprise, allocations chômages baissées, privatisation du secteur de la santé, gel du SMIC, suppression de l'ISF...
Seuls deux incertitudes demeurent : la suppression des postes dans la fonction publique impactant l'enseignement, et l'explosion des frais d'université. Pas réjouissant tout de même.
2/ Y a-t-il vraiment zéro alternative ?
En tout cas, Cédric n'a pas voulu se mouiller et à la fin de son texte, il écrit : "Ne me demandez pas quelle est l'alternative, j'en sais rien".
Du coup, dans les commentaires, tout le monde y va de son petit avis "anti-système", de MLP à Mélenchon en passant par l'abstention.
Et pour vous, quel candidat et quel programme seraient une vraie alternative à l'austérité et à la crise imaginées dans le scénario de Cédric ?
Si ce coup de gueule vous a plu, likez, partagez, et commentez-le avec nous !
COMMENTER AVEC FACEBOOK