Conquérir l'espace et coloniser une nouvelle planète, tel est le rêve de l'Homme de nos jours. Oui, mais en attendant, les multiples lancements de satellites et autres engins spatiaux ont généré une quantité astronomique de débris qui orbitent à présent autour de la Terre.
Plus de 500 000 débris représentant des dangers mortels
Cela pose un problème majeur pour les expéditions à venir. En effet, il est désormais impossible de lancer quoi que ce soit depuis la Terre sans prendre ces débris en considération. Notez bien que pour rester en orbite autour de la Terre, certains de ces débris maintiennent une vitesse de 8km/s. C'est à dire qu'ils traversent Paris du nord au sud en un peu plus d'une seconde.
Source photo : asc-csa.gc.ca
A une telle vitesse, même la plus petite bille de métal devient un danger mortel.
Des solutions ont déjà été envisagées pour essayer de récupérer certains de ces débris mais pour le moment, aucune n'est convaincante. Le nombre de ces débris est aujourd'hui d'environ 500 000 unités, en sachant que beaucoup d'autres ne peuvent pas être tracés en raison de leur trop petite taille.
Il est important que l'Homme prenne conscience de l'impact qu'il a sur son univers. N'hésitez pas à liker et à partager cet article !
Bonus vidéo : Ces astronautes se filment dans l'espace avec une GoPro !
COMMENTER AVEC FACEBOOK