Chez Pause Caféin, on est des gens positifs et on l'assume. Du coup, on aime bien parler des pays qui essaient d'améliorer les choses, plutôt que de se plaindre sans arrêt sans rien faire.
Et si vous pensez comme nous, vous serez ravis d'apprendre qu'Ethical Traveler publie chaque année le classement des pays les plus engagés positivement du monde. Ce classement est établi sur des critères de responsabilité sociale, de protection environnementale et de développement local.
Au lieu de dépenser votre argent dans des pays industrialisés, allez donc dans l'un des pays en développement figurant dans le palmarès d'Ethical Traveler, et l'argent que vous y dépenserez contribuera à y améliorer la situation explique l'ONG.
Trois bonnes raisons de programmer des vacances dans ces pays-ci, et pas ailleurs.
Vous pouvez également retrouver cet article en vidéo :
Le classement pour voyager éthique est le suivant :
10. Le Panama pour sa protection des animaux
Source photo : voyage-prive
Le Panama a fait passer cette année plusieurs lois pour lutter contre le travail des enfants mais aussi des lois pour favoriser le bien-être animal, interdisant les courses et les combats d'animaux et régulant les possibilités d'utiliser des animaux dans les cirques. Bon, on attend juste que le pays se batte contre les paradis fiscaux, mais...
9. Les États fédérés de Micronésie : des experts de l'énergie
Source photo : ingofwallpapers
La Micronésie envisage d'utiliser 30% d'énergie renouvelable d'ici 2020. L’État a également passé une loi pour protéger sa faune et sa flore et a lancé une politique pour étendre l'accès à Internet jusqu'en Polynésie pour favoriser l'éducation.
8. L'Uruguay, protectrice de l'environnement et des animaux
Source photo : seasdasceneryspringpswa.blogspot.com
Loi contre le travail des animaux dans les cirques, loi pour empêcher l'exploitation abusive des animaux, décret pour assurer des droits aux animaux : l'Uruguay assure ! Le pays a également tiré 90% de son énergie de ressources durables cette année. Ils envisagent même de construire le premier aéroport 100% écologique.
7. Tuvalu et ses solutions innovantes pour le climat
Source photo : theculturetrip
Ces 9 atolls de corail situés dans le sud du Pacifique constituent l'une des zones du monde à l'écosystème le plus fragile. C'est pour cela que Tuvalu est à la tête de recherches innovantes pour inverser la problématique de la dégradation climatique. C'est également une zone qui atteint 99% de taux d'alphabétisation et où Internet est disponible partout grâce à une politique volontariste !
6. Tonga : numéro 1 sur l'écologie et plein de bonnes volontés au niveau social
Source photo : hdwallpaperbackgrounds.net
Tonga est numéro un en protection de l'environnement. C'est mieux que Jo-Wilfried en tennis. C'est également un pays qui atteint 99% de taux d'alphabétisation. Le pays fait également des efforts sociétaux pour faire accepter les différences d'orientation sexuelle et de genre.
5. Les Samoa et ses multiples nouvelles lois progressistes
Source photo : lonelyplanet
Aux Samoa, de nombreuses mesures pour éradiquer les violences domestiques ont été prises cette année. Le viol entre époux est désormais hors-la-loi, par exemple. Le pays fait également de nombreux progrès pour améliorer les droits des LGBT.
4. La Mongolie pour son utilisation des énergies renouvelables
Source photo : be-live-coaching.com
20% de la population mongole est fournie en énergie solaire, et ça marche. 15% des terres du pays sont dans des zones protégées, empêchant l'exploitation abusive des mines (charbon, or, cuivre, etc.) de détruire l'environnement. Malgré les jeux de mots pourris sur lui, le pays s'en sort à merveille.
3. Grenade pour sa protection des droits des LGBT
Source photo : grenadagrenadines
Les citoyens de cet archipel caribéen ont voté plusieurs lois pour améliorer les droits des LGBT, et le pays assure également la protection et la régénération de son récif de corail. Grenade, c'est de la bombe.
2. La République Dominicaine pour la protection des baleines
Source photo : republique-dominicaine.com
La République Dominicaine est un fer de lance dans la protection des océans. Récemment, l'île s'est encore démarquée en luttant contre l'industrie de la pêche aux baleines. Même à l'école, le programme s'est adapté pour faire une place à la sensibilisation pour améliorer la protection et le respect de la vie marine.
1. Le Cap Vert pour l'égalité des genres
Source photo : secretsdumonde.com
Cette île située au large de l'Afrique vient de fêter sa 3e année de Gay Pride. Au delà de ce fait, le pays protège les droits des LGBT, compte de nombreuses femmes à la tête de grandes structures publiques ou privées et protège avec acharnement ses littoraux et ses habitants, notamment les tortues ! Espérons que le pays garde le cap.
En plus, ces destinations sont loin d'être moches ! Les paysages sont admirables : dans ce top 10, il y a 7 îles (ou atolls ou archipels) paradisiaques. Si vous n'avez pas encore programmé vos vacances pour 2016, on vous a donné des idées géniales !
Qu'est-ce qu'on dit ?
Si ces destinations ont eu sur toi l'effet du bonheur, like, partage, commente !
Vidéo bonus : 8 raisons de se rendre absolument en Indonésie
COMMENTER AVEC FACEBOOK