L'année 2016 a été de 1,3 degrés plus chaude que la moyenne des années "pré-industrielles". Durant la COP 21 de Paris, les pays s'étaient mis d'accord pour définir une limite de 1,5 degrés (au dessus de la moyenne des années "pré-industrielles") à tenter de ne pas dépasser. On s'en approche dangereusement.
D'après Gavin Schmidt, scientifique à la NASA, on ne peut plus stopper le réchauffement climatique et ce même si on stoppait immédiatement toute émission de gaz à effets de serre (et ce n'est pas prêt d'arriver). Il préconise de tenter ralentir ces changements climatiques afin de pouvoir s'y adapter et d'y trouver des solutions en douceur.
Si Schmidt doute qu'on puisse rester au dessous des 1,5 degrés d'ici à la fin du siècle, il garde espoir qu'on n'atteigne pas la limite fixée par l'ONU de 2 degrés.
Que deviendrait notre planète dans l'hypothèse où la température moyenne à la surface de la Terre se trouve entre ces deux limites ?
Les plus gros changements pourraient s''observer autour du cercle Arctique et ils se font déjà sentir. L'année dernière, durant l'hiver, les températures ont dépassé les 0°C au pôle, du jamais vu !
Source : theblackvaults.com
D'ici 2050, le Groenland pourrait se retrouver ... sans glace !
Autre conséquence : la montée du niveau des mers qui pourrait atteindre entre 60 et 90 cm d'ici 2100 et ainsi causer le déplacement de 4 millions de personnes.
Source : theguardian.com
Une autre zone du monde qui pourrait être fortement touchée est celle des tropiques. Les océans absorbant environ un tiers du dioxyde de carbone émis, ils ne cessent de s'acidifier aux tropiques et causent notamment la destruction des récifs de corail.
Source : usatoday.com
Le réchauffement restreint également les ressources en eau et pourrait causer de sévères sécheresses sur 40% de la planète, soit le double du territoire touché maintenant.
Et il faut évidemment pas oublier l'augmentation du nombre de catastrophes naturelles (inondations, incendies, tempêtes, etc).
Et ça, ce ne sont même pas les pires scénarios possibles.
Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à liker, commenter ou partager sur les réseaux sociaux !
Vidéo bonus : L'évolution du réchauffement climatique de 1880 à 2015
COMMENTER AVEC FACEBOOK