Retrouvez nous aussi sur

0

PARTAGES

Tweeter

19.9K

VUES

Pourquoi lire en voiture donne-t-il envie de vomir ?

Publié dans par La Rédaction
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Au final, c'est plutôt une bonne nouvelle

Tous les amoureux des livres savent ce que c'est de lutter pour finir leur chapitre alors qu'ils sont saisis d'une terrible envie de vomir ! Mais pourquoi lire en voiture rend t-il malade ? La science a une théorie.

 

Enfant qui va vomir

Source : 24hsante

 

A première vue, il n'y a aucune raison qui pourrait justifier que lire en voiture provoque des nausées. 

 

Cependant, dans une interview récente à NPR (National Public Radio), le neuroscientifique Dean Burnett a expliqué que le phénomène était probablement lié à la manière dont le cerveau traitait l'information. Lorsque vous êtes assis dans une voiture en mouvement, tous les signaux provenant de vos muscles indiquent que vous êtes immobile. Pourtant, le liquide de votre oreille interne affirme le contraire. C'est pourquoi votre pauvre thalamus (la partie du cerveau qui traite l'information sensorielle) se retrouve complètement perdu !

 

Heureusement, regarder au-dehors suffit généralement à aider votre cerveau à reprendre ses esprits. En effet, la preuve visuelle d'un mouvement permet au thalamus de déterminer que oui, vous êtes bien en train de bouger. 

 

Chien qui sort la tête par la fenêtre

Source : topito

 

Cependant, lorsque vous lisez, vous ne pouvez pas regarder par la fenêtre, ce qui explique pourquoi le cerveau se retrouve désorienté.

 

Mais pourquoi cela vous fait-il sentir nauséeux ? D'après la théorie de Burnett, l'incompréhension de l'information sensorielle (lorsque vos muscles indiquent que vous ne bougez pas alors que votre oreille interne signale le contraire) pousse le cerveau à réagir de la même manière que si vous aviez été empoisonné, c'est-à-dire en ayant envie de vomir pour expulser le poison ! Le phénomène de mal de voiture serait donc lié au système de défense naturelle du corps. 

 

Bon, c'est vrai que ce n'est pas très utile lorsque la seule chose que vous essayez de faire est de terminer votre chapitre. La bonne nouvelle ? Pour la majorité d'entre nous, cette réaction disparaît avec l'âge, ce qui est logique. En effet, passé un certain temps, le cerveau finit par identifier de plus en plus rapidement ce qu'il se passe : vous êtes bien en mouvement et non en train d'être empoisonné. Ceci expliquerait donc pourquoi les enfants sont plus sujets au mal de voiture que les adultes. 

 

Cependant, il existe aussi certains adultes dont le cerveau n'arrivera jamais à modifier l'information et qui seront donc malades en voiture toute leur vie. Désolé, la vie est injuste !

 

Si vous avez trouvé cet article intéressant, alors n'hésitez pas à le commenter ou à le partager ! :)

 


 

 Vidéo Bonus : Analyse du cerveau de bébés bilingues vs monolingues

 

publié dans

science

A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Tweeter

Partager

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^