Retrouvez nous aussi sur

0

PARTAGES

Tweeter

2.9K

VUES

Human vs Machine : les plus grands duels de l’histoire

Publié dans par La Rédaction
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Qui a donc gagné ?

Depuis la création des ordinateurs, l'Homme s'est toujours demandé s'ils étaient plus intelligents que nous. Des confrontations ont eu lieu entre la machine et des champions dans leur domaine et finalement, les deux partis restent presque sur un pied d'égalité.

 

1. Lee Sedol contre AlphaGo

 

alpha go

Source photo : www.popularmechanics.com

 

AlphaGo est un programme informatique qui peut jouer au go, il a été créé par Google DeepMind. Afin de tester ses incroyables capacités, une partie de go a été organisée entre AlphaGo et le joueur professionnel Fan Hui en 2015. C'est le programme qui a gagné. 

 

En mars 2016, c'est Lee Sedol, un des meilleurs joueurs professionnels de go au monde, qui a pu affronter AlphaGo. Le gagnant remportait 1 million de dollars. Une belle somme qui est passée sous le nez de Sedol puisque c'est l'intelligence artificielle qui a gagné 4 fois sur 5 parties. Le prix a été reversé à des associations caritatives.

 

AlphaGo : 1 - Lee Sedol : 0

 

2. Garry Kasparov contre Deep Blue

 

kasparov

Source photo : www.forbes.com

 

En 1996, le super calculateur d'IBM Deep Blue a affronté le champion du monde d'échecs (1985-2000). Le match était composé de 6 parties. Deep Blue a gagné la première et Kasparov la deuxième. Au total, il en aura gagné 3.

 

En 1997, match de revanche en 6 parties a eu lieu. L'ordinateur a gagné 2 fois et Kasparov 1 fois, les autres parties étaient nulles. Cette confrontation a été critiquée dans les médias, accusant les créateurs de Deep Blue d'avoir triché car certains coups semblaient avoir été réalisés par l'homme. Par ailleurs, la machine a gagné une partie grâce à un bug.

 

Deep Blue : 1 - Garry Kasparov : 0

 

3. Timo Boll contre le KR Agilus

 

match

Source photo : keyword-suggestions.com

 

L'entreprise robotique Kuka a voulu montrer à quel point ses robots étaient performants. Pour cela, elle a organisé un match en 2014 entre le champion du monde de ping-pong Timo Boll et son robot ultra-rapide, le KR Agilus. C'est finalement l'homme qui a gagné cette fois, 11-9.

 

Timo Boll : 1 - KR Agilus : 0

 

4. Vladimir Kramnik contre Deep Fritz

 

kramnik

Source photo : mtaudleyenough.blogspot.fr

 

Le deuxième joueur mondial d'échecs a affronté le programme Deep Fritz de ChessBase en 2002 et 2006. La première partie s'est soldée par un match nul. Pour le deuxième match en 6 parties, Kramnik pouvait gagner 1 million de dollars en cas de victoire ou 500 000 en cas de défaite. Deep Fritz a gagné deux parties et Kramnik aucune, les autres étaient nulles.

 

Deep Fritz  : 1 - Vladimir Kramnik : 0

 

5. Bjorn Li, Doug Polk, Dong Kim et Jason Les contre Claudico

 

poker

Source photo : index.hu

 

En 2015, 4 joueurs professionnels de Poker ont joué contre Claudico, un programme créé pour Tuomas Sandholm. 80 000 mains ont été disputées. A la fin, les joueurs étaient en avance de 732 713 $ sur Claudico. Une victoire écrasante que si la on regarde en globalité. En effet, Jason Les n'a pas battu le logiciel (- 80 482 $) et ce dernier s'est tout de même bien défendu contre Dong Kim.

 

Les joueurs : 1 - Claudio : 0

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager ou à le commenter sur Facebook !

 


 

 Bonus vidéo : Le match acharné entre une légende du tennis de table et un robot

 


 

 

publié dans

high-tech

A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Tweeter

Partager

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^