La Chine s'est développée à un rythme très rapide ces dernières années et l'un des plus mauvais effets de ce développement est la pollution. En effet, l'air est tellement pollué que cela entraîne la mort d'environ 4000 citoyens chaque année. Cependant, et au plus grand plaisir des Chinois, une solution s'est proposée : transformer l'air pollué en diamants.
Une approche hallucinante !
L'artiste hollandais Daan Roosegaarde a en effet proposé d'attraper le nuage de pollution pour en faire des diamants. Un premier modèle de sa machine miracle a été réalisé à Rotterdam tandis qu'un deuxième est en route pour Pékin.
Source photo : lemonde.fr
Ce projet est constitué en deux parties. Tout d'abord le nuage de pollution se fait aspirer par une petite tour de 7m ce qui permet de nettoyer l'air pollué à un niveau nanométrique. Le brouillard de pollution est formé à 32% de carbone, ce qui selon Daan Roosegaarde peut être transformé en diamants en 30 minutes. L'argent récolté par la vente de ces diamants contribuera au développement des tours qui attrapent la pollution.
Cette idée lui vient d'une visite en Chine
Daan Roosegarde explique avoir eu l'idée de faire quelque chose à propos de cette pollution encombrante un jour où il regardait par la fenêtre d'un hôtel à Pékin, désireux d'admirer la vue : tout ce qu'il put voir fut le nuage de pollution.
Source photo : dutchcultureusa.com
Cependant, cet Hollandais n'est pas novice dans l'invention et les approches novatrices. Nous pouvons noter qu'il a déjà travaillé sur de nombreux projets du genre, comme la voiture qui produit de l'électricité en roulant.
Alors ? Selon vous, ce projet a-t-il un futur ?
Cet article t'a plu ? N'hésite pas à partager, liker ou commenter
Vidéo bonus : Mais pourquoi l'obésité en Chine est-elle si inquiétante
COMMENTER AVEC FACEBOOK