N'essayez même pas de vous convaincre que vous allez parfaitement bien quand vous remettez le pied dans votre appartement après une, deux semaines, voire un mois de vacances bien méritées.
Source : Tumblr
Traduction : "Je vais bien".
Non.
Bien enfoui au fond de vous, vous savez qu'une seule chose vous obsède : repartir ou mourir sur place. Pas envie de reprendre le train-train bien fade, pas envie de retourner au bureau, pas envie de reprendre les transports, ...
Source : Pausecafein
Mais il faut apprendre à s'y faire sinon vous n'avez pas fini de subir l'ascenseur émotionnel. Voici donc quelques conseils simples à ne pas oublier pour y parvenir.
A faire
1. Marquer son retour lors des beaux jours
Le monde entier sait que le soleil est ce qu'il faut pour remonter le moral, alors pourquoi ne pas faire attention à sa date d'arrivée ? Si vous planifiez votre retour au travail vers fin Juillet ou mi-Août, vous avez encore une chance de ne pas tirer une tête de 10 pieds de longs.
Alors que si vous retournez au charbon fin Août ou début Septembre, il y a bien plus de chances de se plaindre du ciel gris, du temps morose et d'être de mauvaise humeur dès le matin.
Source : scotcampus.com
2. Soyez actifs
Prévoyez quelques sorties entre amis, histoire de ne pas bader le soir, tout seul chez vous. Un petit verre après le travail, ou une soirée cinéma, cuisine (#DéfiMasterchef), ou encore... boîte de nuit pour les plus solides.
Source : scotcampus.com
Mais il y a aussi le sport et les bonnes vieilles soirées télévision qui fonctionnent toujours ! D'ailleurs, contre le blues, privilégiez les DVD aux programmes télé. La nostalgie fait toujours du bien, surtout quand on se sent plus bas que terre après des vacances au top.
3. Pensez au prochain voyage
Cela vous donnera une perspective enchantée à laquelle tenir, pour éviter de se dire que les prochaines vacances seront dans dix ans. Parce qu'on sait tous que c'est faux !
Source : Tumblr
Traduction "*crie intérieurement*".
Et puis ça vous maintient l'esprit éveillé, comme un système de récompense : "je viens de rentrer, mais plus que X mois avant de partir à X". Et hop, le tour est joué !
PS : attention quand même à ne pas penser QU'A CA non plus. Sinon c'est de la pure torture, et ça, personne n'en veut.
4. Soirée projection : Déprimez utile
Se repasser les bons souvenirs de vos vacances fait du bien et vous laisse faire tranquillement la transition vers votre vie normale. Donc de temps en temps, regardez-les, avec ou sans vos amis.
Source : grazia.fr
Et différentes techniques s'offrent à vous ! Vous pouvez imprimer les photos et les mettre au mur, ou bien les faire défiler en fond d'écran de veille de votre ordinateur ou tablette, faire une soirée "projection" avec vos proches, etc.
5. Reprenez le travail progressivement
Des études rapportent les faits : on a besoin d'environ 1 à 4 jours pour reprendre le rythme du travail. Ce qui signifie que ce n'est pas la peine de démarrer votre première semaine sur les chapeaux de roues. Et avec les obligations les plus rebutantes qui plus est...
Pour être clair : vous vous jetez à coup sûr dans la folie si vous êtes dans ce cas. Et personne ne veut terminer comme ça au bout d'une journée.
Source : dailyedge.ie
Alors prenez les tâches dans un certain ordre.
commencez par ouvrir vos mails et les trier
rédigez une petite liste pour organiser vos 5 premiers jours de travail (surtout, tenez-vous-y)
et seulement après ça, vous verrez vos priorités au niveau des tâches urgentes/rendez-vous
Et pour ceux qui sont collégiens/lycéens, c'est presque pareil mais en plus facile : la rentrée commence toujours doucement, donc suivez le rythme et c'est bon.
6. Exhibez votre bronzage
Peau hâlée, joliment dorée ? Profitez-en ! Pour peu qu'on veuille l'admettre, ça nous fait quand même bien kiffer de parader notre physique de vacances sous le nez de ceux qui n'en ont pas encore eu, ou qui en sont déjà revenus depuis longtemps.
Source : theodysseyonline.com
Avouez que vous aurez envie de dire ça à vos collègues.
7. Pimpez votre quotidien !
C'est le bon moment pour créer de nouvelles choses. Vous revenez de votre moment de repos prolongé la tête bien fraîche, alors il faut la mettre à profit ! Regardez votre routine sous un nouvel angle : n'y a-t-il pas quelque chose qui vous chiffonne ? Rien qui ne vous déplaise ?
Source : giphy.com
Bien sûr que oui. Il y en a toujours. Il suffit de bien ouvrir les yeux et avoir le courage de changer : la force du retour de vacances est avec vous !
8. Détournez les événements
Triste de ne plus pouvoir mettre de robe, ni de shorts ? C'est pas grave ! Au moins le stress de l'épilation au poil près peu enfin passer à la trappe. (Désolé les gars).
Abattue de ne plus pouvoir porter des tongs ? Franchement, vos pieds étaient si jolis que ça ? Non, et puis rien ne remplacera l'amour inconditionnel pour les baskets. Et là c'est enfin l'occasion de les remettre à toutes les sauces.
Source : giphy.com
Dépitée de ne plus voir de sable, ni de mer, ni de vrai soleil ? Soyez heureux de ne plus avoir encore du sable partout même après trois douches, de peau desséchée à cause de l'eau de mer, et les yeux qui brûlent à cause une luminosité extrême !
Vous trouvez que votre bronzage ne se voit plus beaucoup ? Non mais vous croyez que c'est ça l'enfer ? Pensez à lui et vous ne vous plaindrez plus !
Source : mtv.co.uk
A ne pas faire
ne rien avoir à faire en rentrant du travail/collège/lycée
rester chez soi tous les week-ends, le temps de vous remettre des vacances
refuser les sorties quand on vous en propose
laisser tomber les activités (pendant quelques jours/semaines) que vous pratiquiez avant
repenser aux moments ensoleillés tous les jours
vous laisser aller à vous plaindre pour tout et pour rien
Voilà tout !
Source : giphy.com
Traduction : "T'es génial(e)."
Merci, je sais.
Si vous avez aimé cet article, faites-le savoir avec un like et partagez-le pour sortir vos amis de la déprime ! Aidez votre prochain. Ca marche aussi avec la vidéo qui suit !
Vidéo Bonus : 5 conseils pour rester productif après manger
COMMENTER AVEC FACEBOOK