Qui n'a pas éprouvé cette terrible envie d'uriner venue de nulle part alors qu'il se promène nonchalamment près d'un cours d'eau ? PERSONNE. En effet, c'est normal, le son de l'eau qui coule, qui s'écoule, le bruit des gouttes donnent envie de faire pipi.
source : photo.speedresa.com
La raison de ce phénomène est en réalité extrêmement simple, il s'agit du conditionnement : d'un automatisme. En effet, à chaque fois que vous faites pipi, vous entendez un bruit d'eau qui coule (logique) donc à chaque fois que vous entendez un bruit d'eau coule vous avez envie de faire pipi, tout du moins, si votre vessie est pleine.
Il s'agit de quelque chose d'inconscient, qu'a déjà démontré le médecin et physiologiste russe Pavlov : le conditionnement classique.
Ainsi si un chien salive quand on lui apporte de la nourriture, et que par la suite, à chaque fois que l'on lui apporte de la nourriture (et donc qu'il salive) on sonne une cloche, le simple fait de sonner une cloche finira par le faire saliver.
source : persuasionpub.files.wordpress.com
Vous savez désormais pourquoi il faut impérativement passer aux toilettes avant une balade en forêt, en effet, si vous tombez nez à nez avec un ruisseau alors que votre vessie est pleine, vous êtes bons pour faire pipi dans les orties.
Si vous avez aimé en apprendre plus sur votre fonctionnement, n'hésitez pas à liker, à partager, et à commenter !
Vidéo bonus : Un scientifique se tire dessus dans une piscine pour la science
COMMENTER AVEC FACEBOOK