Retrouvez nous aussi sur

0

PARTAGES

Tweeter

1.4K

VUES

Et si on remplaçait les heures de colle par des heures de méditation ?

Publié dans par La Rédaction
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

La violence engendre la violence. Et si on commençait à apprendre la paix ?

Et si on vous disait que bientôt, les heures de colle pourraient être remplacées par des séances de méditation, qu'en penseriez-vous ? En tout cas, à Baltimore aux US, une école a mis en place ce changement, et ça fonctionne du tonnerre ! Et quand on y réfléchit, ce n'est pas si étonnant !

 

Il y a ceux qui pensent que punir un enfant (ou même le taper) est une bonne chose, que cela force à comprendre et endurcit. En général, ces mêmes personnes disent : "Regarde, ça a marché avec moi !" Et trouvent tout à fait normal de violenter à leur tour leurs enfants, car "on a toujours fait comme ça".

 

Et il y en a d'autres qui pensent que la violence engendre toujours la violence et qu'il faut trouver d'autres solutions. A Baltimore, à l'école primaire Robert W.Coleman, on a tranché. Cela faisait des années que des élèves turbulents étaient punis ("pour leur apprendre la discipline, nom de nom !") mais cela ne réglait jamais le problème. Pire, cela l'aggravait parfois.

 

Forcer un enfant turbulent à faire plus d'heures pour le punir, c'est renforcer sa nervosité et le rendre à coup sûr encore plus turbulent. Alors, pourquoi ne pas le pousser plutôt à se détendre et à arrêter d'être stressé et anxieux ?

 

enfants allongés école

Source photo : hellogiggles

 

L'école a donc décidé de se rapprocher la Holistic Life Foundation, une association chargé de "d’encourager le bien-être des enfants et des adultes dans les quartiers défavorisés".

 

Une salle de méditation a été spécialement aménagée, à la place de l'austère salle où se déroulaient les heures de colle. Ni tables, ni chaises, mais des tapis au sol et un spécialiste chargé de faire des exercices de relaxation et de méditation avec les enfants agités. La séance dure 20 minutes.

 

enfants méditation

Source photo : shareable.world

 

Ce qui est très bien vu, c'est que tous les enfants peuvent venir faire une pause dans la salle de méditation, pas uniquement ceux qui sont punis. Car la méditation peut soulager bien des problèmes, comme le mal de ventre ou le mal de tête, l'anxiété, etc.

 

enfants en position de yoga

Source photo : hellogiggles

 

Depuis que l'école primaire Robert W.Coleman a lancé cette initiative, plus aucun vrai problème de comportement n'est à signaler dans l'établissement, pourtant jugé difficile. Un vrai changement pour les enseignants, mais aussi pour les petits élèves, qui sont apaisés et beaucoup moins dans le conflit.

 

Se relaxer et méditer plutôt que s'énerver, ce sont de bonnes pratiques qui serviront à ces enfants toute leur vie. A quand ce genre de pratique en France ?

 

Si cette idée vous a plu, ne méditez pas dessus plus longtemps : likez, partagez, commentez !

 


 

 Bonus vidéo : Quand tu veux faire du Yoga… mais que tout t'en empêche !

 

 

publié dans

lifestyle

A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Tweeter

Partager

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^