C'est la fin des vacances et la plupart des enfants ont troqué leur maillot de bain et leur bouée pour leurs stylos et leurs cahiers. C'est dans ce contexte - que tout le monde a déjà vécu un jour - que l'association UFC Que Choisir a publié une étude sur les dangers toxiques de certains produits courants chez les petits écoliers.
On le sait, le plastique n'est pas une matière très bonne pour la santé. Mais certaines substances sont carrément dangereuses pour la santé.
Les tests d'UFC Que Choisir se sont concentrés sur 52 fournitures scolaires de base.
Résultat : un tiers des produits scolaires sont jugés sans défaut mais les deux tiers restants présentent des taux inquiétants de produits toxiques
On trouve par exemple des phtalates - perturbateurs endocriniens - dans les crayons de couleur et les crayons à papier. Des crayons que les enfants adorent mâchouiller. Il y a également des conservateurs et des allergènes dans les colles et les encres ; on sait que les enfants s'en mettent souvent plein les doigts...
Selon l'étude, 19 produits sur 52 devraient être interdits. Le seul problème, c'est qu'il n'y a aucune réglementation pour les fournitures scolaires, contrairement aux jouets par exemple.
Du coup, les stylos parfumés ou les colles à paillettes sont 100 fois plus toxiques que les feutres, considérés comme des jouets. Mais personne ne peut rien dire.
La réglementation doit donc évoluer sur ce point. Si cet article vous donne envie d'agir, likez, partagez, et commentez pour faire connaître le problème.
Bonus vidéo : Ce concept génial permettrait de reloger tous les sans-abris !
COMMENTER AVEC FACEBOOK