Quand vous avez trouvé la perle rare, il vaut mieux la garder. Mais que faire pour bichonner votre petit Stakhanov ? Ne pas commettre d'erreurs grossières. Ne faites surtout pas ce qui va suivre, sinon, il va prendre la poudre d'escampette sans hésiter !
1. Le blinder de travail
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Comme tout le monde, l'employé aime son travail, mais il a ses limites. Si vous lui en donnez trop, il va commencer à se demander si vous ne l'exploitez pas un peu sur les bords. Si vous voulez plus de travail, assurez-vous que leur paye et/ou leur statut suivent. Sinon ils auront l'impression que vous les prenez pour des poires.
2. Le fliquer
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Il faut bien surveiller son employé de temps en temps pour vérifier s'il travaille bien ou pas. Mais lui laisser un peu d'autonomie montre que vous le considérez comme digne de confiance.
3. Soutenir son employé dans le bon comme dans le mauvais
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Rejeter la faute sur son employé et l'enfoncer dans ses échecs ne va pas le motiver à faire mieux. Montrez les erreurs mais aussi les bons choix qu'a fait un employé reste la meilleure façon de le faire progresser. Plus un employé aime son travail, plus il apprécie le fait d’être managé et soutenu.
4. Embaucher et promouvoir les mauvaises personnes
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Quand on est un bon employé, on aimerait être entouré de personne de son niveau, c'est plus stimulant. Promouvoir une personne qui travaille moitié moins bien est toujours frustrant à voir pour un employé. Ça ne va pas créer une émulation. Juste des tensions contre-productives dans le bureau.
5. Ignorer son employé
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Ce n'est pas parce que votre employé ne se manifeste pas qu'il faut l'ignorer pour autant. Il faut savoir le féliciter quand il fait du bon boulot. Ce n'est pas une machine à productivité, c'est un être humain : lui lancer des défis, lui remonter le moral dans les périodes difficiles, c'est aussi ça le management.
6. Ne pas respecter ses promesses
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Comme dit précédemment, la confiance est importante dans une entreprise. Ne pas respecter une promesse vous rend de moins en moins fiable à ses yeux. On ne travaille pas bien avec quelqu'un qui n'est pas fiable. Respecter vos promesses vous garantit aussi la loyauté d'un employé. C'est surement un des meilleurs moyens de le garder.
7. Ne pas stimuler leur créativité
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Ne pas pouvoir laisser des gens doués exprimer leur créativité leur donnera l'impression d’être à l'usine. N'oubliez jamais que de freiner la créativité d'un employé, c'est aussi limiter ses possibilités de résoudre un problème. Vous deviendrez à ses yeux l'archétype du patron obsédé par l'argent.
8. Stresser son employé
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Ne pas le mettre dans un environnement stimulant ne fera que l'ennuyer. Mais attention à ne pas confondre stimulant et stressant. Lui donner un challenge et rien d'autre ne le stimulera pas. Il faudra également le soutenir dans cette épreuve. Lui donner des tâches répétitives ne fera que le frustrer : tout est dans l'équilibre.
9. Engager le dialogue avec eux
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Ce sont des êtres humains, vous le savez. Mais vous devez également leur montrer que vous êtes un humain, vous aussi. Savoir ce qui le motive, écouter attentivement ses propositions montrera que vous lui accordez de l'importance. Vous ne serez pas une machine qui donne du travail. Vous serez plus disponible et donc plus humain à ses yeux.
10. Jouer franc Jeu
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Mentir ou dissimuler ses sentiments est quelque chose de vraiment contre productif avec les employés modèles. Cacher des informations et l'état de l'entreprise ne les motivera pas, tout simplement. Soyez toujours clair sur le statut de l'entreprise.
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Bonus vidéo : Il écrase la voiture de son patron
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