Vous venez de faire tomber votre téléphone dans votre baignoire, lavabo, toilettes, par accident, ou alors il a pris l'eau en marchant sous la pluie ? La garantie ne couvre aucun dommages causés par l'eau. Par ailleurs, toutes vos photos et conversations pourraient être perdues à ce moment même, ce qui pourrait vous déclencher une crise cardiaque. Il s'agit de l'un de nos pire cauchemars, il est donc temps de résoudre ce problème.
Ne paniquez pas ! Nous avons une bonne nouvelle pour vous. Tout n'est pas trop tard pour les récupérer, voici quelques conseils pour sauver votre téléphone "noyé".
1. Retirez-le immédiatement de l'eau
Certes, vous vous dites sûrement que c'est une évidence, qu'il est trop tard et que cela ne vaut pas le coup de se fatiguer à le retirer de l'eau. Toutefois, sachez que chaque seconde est importante, et si la chance est avec vous, il vous reste une possibilité de réparer votre téléphone.
2. Éteignez le téléphone s'il est encore en marche
Dans la plupart des cas, le téléphone s'éteint automatiquement lorsqu'il tombe dans l'eau, mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à l'éteindre, ou alors à retirer la batterie pour l'éteindre instantanément.
3. Retirez la batterie (si possible)
Si votre téléphone ne vous permet pas de retirer la batterie, tel que les iPhone, sautez cette étape. Mais si votre téléphone le permet, faites-le sans hésitation. Cela permet d'éviter un court-circuit à votre téléphone.
4. Retirez la carte sim, carte mémoire et tout autres périphériques
Source photo : brightside
Retirez tout : la coque (si vous en avez une) et tout ce qui serait connecté au téléphone. Essuyez le téléphone avec un vêtement en microfibre ou une serviette (il est déconseillé d'utiliser du papier, car des morceaux pourraient boucher des orifices du téléphone).
5. Mettez-le dans un sac vide
Mettez le téléphone dans un sac en plastique, et mettez-le sous vide, ça va permettre de retirer l'eau des parties internes du téléphone et les autres endroits inaccessibles.
6. Mettez le téléphone dans un bol de riz ou dans un autre absorbant
Source photo : brightside
Non, ce n'est pas un mythe. Sécher un téléphone avec un mouchoir ne vous permet pas d'atteindre l'intérieur du téléphone. De plus, vous aurez besoin de quelque chose comme des grains de riz, pour absorber l'humidité. Mettez le téléphone dans un bol de riz, et laissez-le dedans pendant deux jours environ.
Vous pouvez utiliser d'autre éléments du quotidien qui permettent d'absorber l'eau, comme la litière du chat, ou encore du gel de silice (souvent présent dans les cartons de chaussures).
7. Rallumez-le, et... croisez les doigts
Même si d'après les réparateurs, le niveau des dégâts est élevé, nous restons optimistes.
C'est vraiment important de laisser sécher le téléphone pendant au moins deux jours, et de résister à la tentation de le rallumer, car si une infime goutte d'eau est toujours présente à l'intérieur, tous vos efforts n'auraient servi à rien. Bonne chance à vous !
Cet article vous a plu ? Rappelez-vous, partager, c'est en réclamer davantage !
Vidéo bonus : Il tente de voler le téléphone d'une championne d'arts martiaux... Grave erreur !
COMMENTER AVEC FACEBOOK