Immersion dans l'univers du travail, bonjour ! Si vous tentez de survivre à votre journée de boulot, vous êtes au bon endroit. Pause Cafein vous a déjà appris à rester productif après manger et à vaincre le bad de retour de vacances, et aujourd'hui on va voir ensemble comment ne plus être tendu comme un string pendant sa journée. T'es prêt ? Chauffe, Marcel !
Découvrez cet article en vidéo :
1. Faites des pauses quand vous en avez besoin
Source photo : tumblr.com
Les yeux qui commencent à piquer, un coup de barre qui se fait sentir... Rien n'est pire pour le stress et la fatigue que d'avoir constamment le nez dans son travail et se crever à la tâche. On peut rester très productif tout en se sentant plus léger ! Et pour cela, vous pouvez en profiter pour lever les yeux de votre bureau/écran/poste de travail et aller marcher un peu. Pas besoin de partir en rando pendant deux heures, se lever et faire un aller-retour pour se servir de l'eau, un thé ou un café fera l'affaire.
Se couper de votre travail, même pas longtemps, vous aidera à avoir les idées plus claires en revenant et à mieux gérer la tâche en cours de traitement. Ce qui m'amène au point numéro 2.
2. Hydratez-vous, bon sang de bois !
Source photo : imgur.com
On ne le répétera jamais assez, mais boire est es-sen-tiel pour la concentration. Notre corps est composé à 80% d'eau et vous savez ce que ça fait ? Ca fait beaucoup ! Et comme ce petit vicieux est tenté d'évacuer l'eau qu'il contient de toutes les façons possibles, il faut en permanence refaire le plein pour que nos muscles et surtout nos cellules nerveuses puissent fonctionner correctement. Parce que franchement, se priver d'eau se serait dire non à ses nombreuses propriétés. Genre l'eau elle est tellement badass qu'elle peut :
Vaincre la fatigue
Donner un coup de boost à votre efficacité
Aidez à réduire les hormones de stress
3. S'étirer pour soulager les tensions musculaires
Source photo : giphy.com
Petite astuce pour vous détendre dans la journée : faites comme les chats. Toujours. Tout le temps. Tous les jours de l'année. Les chats connaissent les bails, et pour cause, c'est grâce à cette technique qu'ils vont conquérir le monde. En bref, étirez-vous bien comme il faut : ça soulagera votre dos, vos bras, vos épaules... Vous repartirez frais comme un gardon !
4. S'organiser (l'art de faire des to-do lists)
Source photo : giphy.com
Ne faites PAS comme Patrick !
Eh ouais poto, t'as cru que t'allais y échapper ? Il n'y a pas de recette de grand-mère magique pour faire du bon travail, il faut savoir s'organiser. À moins que vous ne soyez un petit génie et que vous soyez maître pour faire régner l'ordre dans le désordre... bah c'est chaud. Essayez de vous alléger l'esprit (vous verrez que vous me remercierez) en notant sur papier toutes vos tâches à accomplir pour la journée, et l'idéal serait de tout avoir coché à la fin de la journée. Vous aurez droit à ce sentiment d'accomplissement et de fierté en sortant du bureau, et vous n'aurez plus de raison de procrastiner.
Comme dirait Shia Labeouf : JUST. DO IT.
5. Se couper de son travail pendant sa pause déjeuner
Source photo : giphy.com
Vous me direz "Mais quoi ? Mais comment ? Charlatan, rends l'argent aux abonnés, il faut que je bosse 24/24 sinon je vais me faire virer !". Sauf que non. Trop donner à son travail n'apportera que du stress inutile. On vous a donné une certaine durée de PAUSE DEJEUNER. Alors profitez-en pour déjeuner et faire une pause (lol t'as vu).
Sortez vous aérer, profitez du mirifique babyfoot de votre salle de pause pour mettre des buts à ce collègue que vous ne pouvez pas saquer, discutez, pensez à autre chose... C'est pas le moment de baisser les bras, sergent !
6. Avoir un espace de travail dégagé
Source photo : worpress.com
C'est psychologique, yo. Petite explication pour les deux du fond que ça soule profondément de ranger leur bureau : la pollution visuelle est prouvée comme étant nocive pour le cerveau. On en prend plein la tête en permanence, que ce soit par des publicités, des lumières agressives en ville, les panneaux d'affichage, et même les étiquettes des produits que l'on consomme. Et croyez-le ou non, mais à partir du moment où rien ne vient interférer dans votre champ de vision, la concentration devient beaucoup plus facile. Donc zou ! On vire ces papiers d'emballages, on range les dossiers, on nettoie sa tasse et on jette le superflus ! Concentration optimale garantie.
7. Rire et écouter de la musique
Source photo : tumblr.com
Ca peut paraître stupide, mais qui dit "rire" ou "musique" dit quelque chose d'agréable (pour les gens normalement constitués). Et qui dit quelque chose d'agréable dit endorphine ! Tadam ! La petite hormone magique rentre en action pour pimper ta journée de boulot. Il n'y a qu'à mettre tes écouteurs et mettre la dernière playlist qui te met en joie pour te détendre et te remotiver. Les sécrétions d'endorphines, c'est la vie.
8. Prendre l'air comme Shy'm
Source photo : tumblr.com
Tout comme on l'a dit au début de cet article, aérez-vous ! Vous vous sentirez plus efficace après un bon bol d'air frais, pour peu que vous passiez votre journée cloîtré-e dans un bureau et vissé-e sur une chaise. Dégourdissez-vous les jambes, faites quelques pas... Et pour les fumeurs, profitez à fond de votre pause clope, quitte à la fumer en marchant un peu. Parce que oui, la marche réactive la circulation sanguine et le fonctionnement de vos muscles, et ça fait du bien.
Si cet article t'a plu, partage-le sur Facebook ;) Et puis viens partager tes astuces pour déstresser au boulot sur la page Pause Cafein !
Vidéo bonus : 5 conseils pour rester productif après manger
COMMENTER AVEC FACEBOOK