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Vous ouvrez grand la porte au sexisme, sans même vous en rendre compte !

Publié dans par La Rédaction
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Femme ou Homme, on se voit accorder tout un tas de produits uniquement féminins ou masculins ! XIXe siècle, vous êtes sûrs ?

La compartimentation des produits de consommation selon le sexe est connue, mais on ne s'en rend pas suffisamment compte.

 

Et quand-est-ce que tout commence ? A la naissance. Même pas à l'adolescence... Les stratégies marketing en profitent vite : grenouillères et autres accessoires bleues pour les garçons, et forcément roses pour les filles. Cliché ? Malheureusement.

 

chambre rose fille bleu garçon cliché montage pausecafein

Source : babynewhome.com X  jemss.co X Pausecafein

 

Ca se poursuit lorsqu'ils avoisinent les 1 ou 2 ans, quand les jouets des garçons sont systématiquement des voitures, des puzzle de construction, des jeux de "guerre" dans des châteaux. Tandis que les filles ont les dînettes, coiffeuses et poupées Barbie dotées d'une taille de guêpe en guise de passe-temps.

 

On ne vous parle même pas des dessins animés, clairement orientés fille ou garçon ! Mais Dieu soit loué, de ce côté-là les enfants ont encore une marge de manœuvre et peuvent ainsi regarder ce qu'ils veulent.

 

hallelujah sauver gif image extrait glee

Source : wikia.nocookie.net

 

Si ces stéréotypes vous disent forcément quelque chose, c'est bien parce qu'ils existent depuis... toujours.

Et si on vous en parle aujourd'hui, c'est parce qu'au-delà des jouets et vêtements, les produits ouvertement destinés à tel ou tel sexe visent aussi les adultes. Evidemment. Soit, ce qu'on appellera le "Sexisme au Supermarché".

 

Ce "Gender Marketing" ("Marketing Genré") porte alors le nom de sexisme : voilà les résultats de cette perception du monde !

 

En France, les stratégies ont pris un tournant particulier

 

Par exemple, vous rappelez-vous de la polémique autour des slogans des produits BHV (Bazar de l'Hôtel de Ville) ? Leurs calculs sont faciles : femme = liquide vaisselle.

 

 

Mais bien évidemment, quand il s'agit des femmes, il faut tout accepter et prendre au second degré :

 

 

On vous avoue avoir bien ri pour la suite du tweet.

 

 

Et comme vous pouvez vous en douter, ce n'est pas qu'en France que le marketing n'est pas neutre.

 

En Allemagne, la nourriture divisée homme/femme est à l'honneur

 

"Les chips des hommes" à gauche, avec packaging marron, et sauce BBQ indiquée. Bien masculin avec un sous-entendu de force virile.

Alors que "Les chips des femmes" ont un magnifique packaging rose à paillettes, et que comme les femmes veulent manger léger, c'est au goût Yaourt. Parce que, vous comprenez, le goût barbecue est trop fort à supporter pour le "sexe faible" !

 

Quoi de plus ? L'indication "Yaourt" sur un dessin de sac à main. Mais dites-nous, Paris Hilton serait-elle passée par-là ?

 

 

Traduction du tweet : "Yaay, Penny possède maintenant des chips pour hommes et pour"Ladies". Canon. Est-ce qu'il y a aussi un oeuf Kinder Surprise genré dans les paquets ?"

 

Celui-là nous a encore plus surpris (et nous a aussi bien fait rire) puisque c'est littéralement écrit "Saucisse grillée pour femme" ! Et comme si ce n'était pas suffisant, un bel étalon torse nu (évidemment), avec une auréole et des ailes dessinées autour de lui.

Tout va bien !

 

 

Aux Etats-Unis, la régression est au rendez-vous

 

Quand l'entreprise BIC voit encore les femmes comme dans les années 30.

 

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Source : amazon.fr

 

A croire que nos petites mains étaient trop fragiles pour les "stylos des hommes". Ah, Dieu merci nous avons enfin de quoi écrire sans se blesser, et avec des couleurs rien que pour nous. Merci, BIC. Avec toi, on ira loin. Dans le passé certainement.

 

Pour les fans ou les curieux, la célèbre Ellen DeGeneres s'est exprimée sur le sujet, à sa façon : celle qu'on aime tous.

 

Source : The Ellen Show Youtube Page

 

Et parce que nous avons besoin de rose sur absolument tous les objets du quotidien, il nous faut obligatoirement un kit d'outils pour femmes ! Voyons.

 

kit outils bricolage reparation rose femme hommes

Source : unnecessarilygenderedproducts.tumblr.com

 

Est-ce qu'on devrait aussi s'estimer heureuses qu'on nous crée des kits spéciaux ? Qui considèrent la femme comme (semi) capable d'en utiliser le contenu ? C'est une vraie question.

 

En Angleterre, les plus petits ont leur chemin tout tracé

 

kinder surprise packaging oeuf fille rose garcon bleu poupee voiture marketing

Source : noodlemaz.wordpress.com

 

Des oeufs Kinder Surprise bleus avec des voitures à l'intérieur, et des oeufs roses avec des poupées à l'intérieur. Ou comment perpétuer les stéréotypes toxiques en endoctrinant les innocents enfants en bas-âge.

 

oeufs kinder surprise chocolat fille garcon orientation marketing couleurs bleu rose poupee voiture jouets

Source : collectingtokens.wordpress.com X  noodlemaz.wordpress.com X Pausecafein

 

En Chine, l'âge adulte ne signifie pas nécessairement maturité : on continue le code couleur

 

C'est vrai que ce genre de produit mérite encore plus d'être décliné pour femmes et hommes séparément. On comprend totalement.

 

produit masque protection pollution chine vente division homme femme couleur rose bleu

Source : 

 

Mais que le monde se rassure et respire un bon coup

 

Ce n'est pas nécessairement rendre justice, mais certaines marques se sont mises à décliner les produits habituellement féminins... pour les hommes. Les résultats sont plutôt divertissants. #NoComment

 

 

Produit de beauté ou de virilité ? Il faut croire que les deux ne sont toujours pas concevables ensemble...

 

 

Celui-là doit bien être le meilleur. Blague à part.

 

 

Et puis, visiblement les chiens aussi ont droit aux stéréotypes humains !

 

 

On pourrait encore continuer longtemps comme ça, mais on va s'arrêter ici. 

 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le liker, commenter et partager ! En tout cas, on espère bien que ces futurs parents (vidéo ci-dessous) ne tomberont pas dans les clichés pré-établis par la société de consommation.

 


 

 Vidéo Bonus : Découvrez la réaction de ces hommes à l'annonce de leur paternité

 

publié dans

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