La compartimentation des produits de consommation selon le sexe est connue, mais on ne s'en rend pas suffisamment compte.
Et quand-est-ce que tout commence ? A la naissance. Même pas à l'adolescence... Les stratégies marketing en profitent vite : grenouillères et autres accessoires bleues pour les garçons, et forcément roses pour les filles. Cliché ? Malheureusement.
Source : babynewhome.com X jemss.co X Pausecafein
Ca se poursuit lorsqu'ils avoisinent les 1 ou 2 ans, quand les jouets des garçons sont systématiquement des voitures, des puzzle de construction, des jeux de "guerre" dans des châteaux. Tandis que les filles ont les dînettes, coiffeuses et poupées Barbie dotées d'une taille de guêpe en guise de passe-temps.
On ne vous parle même pas des dessins animés, clairement orientés fille ou garçon ! Mais Dieu soit loué, de ce côté-là les enfants ont encore une marge de manœuvre et peuvent ainsi regarder ce qu'ils veulent.
Source : wikia.nocookie.net
Si ces stéréotypes vous disent forcément quelque chose, c'est bien parce qu'ils existent depuis... toujours.
Et si on vous en parle aujourd'hui, c'est parce qu'au-delà des jouets et vêtements, les produits ouvertement destinés à tel ou tel sexe visent aussi les adultes. Evidemment. Soit, ce qu'on appellera le "Sexisme au Supermarché".
Ce "Gender Marketing" ("Marketing Genré") porte alors le nom de sexisme : voilà les résultats de cette perception du monde !
En France, les stratégies ont pris un tournant particulier
Par exemple, vous rappelez-vous de la polémique autour des slogans des produits BHV (Bazar de l'Hôtel de Ville) ? Leurs calculs sont faciles : femme = liquide vaisselle.
Tranquilou, le BHV propose du liquide vaisselle avec des indications bien salaces et bien destinées aux femmes pic.twitter.com/swhIqO8uct
— Ecusette de Noireuil (@ecuzette) 20 décembre 2015
Mais bien évidemment, quand il s'agit des femmes, il faut tout accepter et prendre au second degré :
@ecuzette Bonjour, nous comprenons votre réserve, mais nous avons pris le partie de miser sur le 2nd degré. 1/2
— LE BHV MARAIS (@leBHVmarais) 21 décembre 2015
On vous avoue avoir bien ri pour la suite du tweet.
@ecuzette et d'encourager de jeunes entrepreneurs dans l'expansion de leur entreprise, sans sexisme aucun. Bonne journée, LE BHV MARAIS 2/2
— LE BHV MARAIS (@leBHVmarais) 21 décembre 2015
Et comme vous pouvez vous en douter, ce n'est pas qu'en France que le marketing n'est pas neutre.
En Allemagne, la nourriture divisée homme/femme est à l'honneur
"Les chips des hommes" à gauche, avec packaging marron, et sauce BBQ indiquée. Bien masculin avec un sous-entendu de force virile.
Alors que "Les chips des femmes" ont un magnifique packaging rose à paillettes, et que comme les femmes veulent manger léger, c'est au goût Yaourt. Parce que, vous comprenez, le goût barbecue est trop fort à supporter pour le "sexe faible" !
Quoi de plus ? L'indication "Yaourt" sur un dessin de sac à main. Mais dites-nous, Paris Hilton serait-elle passée par-là ?
Yaay, Penny hat jetzt Chips für Männer und Ladies. Geil. Gibts bei zwei Tüten ein Gender-Überraschungsei dazu? pic.twitter.com/jFpoYJuBIH
— Omma (@OmmaElfriede) 27 juin 2016
Traduction du tweet : "Yaay, Penny possède maintenant des chips pour hommes et pour"Ladies". Canon. Est-ce qu'il y a aussi un oeuf Kinder Surprise genré dans les paquets ?"
Celui-là nous a encore plus surpris (et nous a aussi bien fait rire) puisque c'est littéralement écrit "Saucisse grillée pour femme" ! Et comme si ce n'était pas suffisant, un bel étalon torse nu (évidemment), avec une auréole et des ailes dessinées autour de lui.
Tout va bien !
Frauenbratwurst ??? WTF..#megafail pic.twitter.com/OGu1ZTsYKO
— Sa Erdna (@MuschelSchubs3r) 20 juillet 2013
Aux Etats-Unis, la régression est au rendez-vous
Quand l'entreprise BIC voit encore les femmes comme dans les années 30.
Source : amazon.fr
A croire que nos petites mains étaient trop fragiles pour les "stylos des hommes". Ah, Dieu merci nous avons enfin de quoi écrire sans se blesser, et avec des couleurs rien que pour nous. Merci, BIC. Avec toi, on ira loin. Dans le passé certainement.
Pour les fans ou les curieux, la célèbre Ellen DeGeneres s'est exprimée sur le sujet, à sa façon : celle qu'on aime tous.
Source : The Ellen Show Youtube Page
Et parce que nous avons besoin de rose sur absolument tous les objets du quotidien, il nous faut obligatoirement un kit d'outils pour femmes ! Voyons.
Source : unnecessarilygenderedproducts.tumblr.com
Est-ce qu'on devrait aussi s'estimer heureuses qu'on nous crée des kits spéciaux ? Qui considèrent la femme comme (semi) capable d'en utiliser le contenu ? C'est une vraie question.
En Angleterre, les plus petits ont leur chemin tout tracé
Source : noodlemaz.wordpress.com
Des oeufs Kinder Surprise bleus avec des voitures à l'intérieur, et des oeufs roses avec des poupées à l'intérieur. Ou comment perpétuer les stéréotypes toxiques en endoctrinant les innocents enfants en bas-âge.
Source : collectingtokens.wordpress.com X noodlemaz.wordpress.com X Pausecafein
En Chine, l'âge adulte ne signifie pas nécessairement maturité : on continue le code couleur
C'est vrai que ce genre de produit mérite encore plus d'être décliné pour femmes et hommes séparément. On comprend totalement.
Source :
Mais que le monde se rassure et respire un bon coup
Ce n'est pas nécessairement rendre justice, mais certaines marques se sont mises à décliner les produits habituellement féminins... pour les hommes. Les résultats sont plutôt divertissants. #NoComment
when your masculinity is too fragile but you want a bath bomb pic.twitter.com/vpeGEmMpW5
— tina (@tinatbh) 5 février 2016
Produit de beauté ou de virilité ? Il faut croire que les deux ne sont toujours pas concevables ensemble...
masculinity is so fragile pic.twitter.com/uwemIeF2h7
— Carolyn Hanson (@carolynhanson21) 5 mai 2016
Celui-là doit bien être le meilleur. Blague à part.
Today's unnecessarily gendered product: for your delicate man skin pic.twitter.com/6fGbEhuUq9
— Olivia (@oliviaasaber) 10 janvier 2016
Et puis, visiblement les chiens aussi ont droit aux stéréotypes humains !
Related: this was in the pet shop.
— smonk thee lort (@mysicksadlife) 9 mars 2016
THIS IS GENDERED DOG SHAMPOO.
DOGS DON'T EVEN HAVE A CONCEPT OF GENDER. pic.twitter.com/INy7Z2Gdik
On pourrait encore continuer longtemps comme ça, mais on va s'arrêter ici.
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le liker, commenter et partager ! En tout cas, on espère bien que ces futurs parents (vidéo ci-dessous) ne tomberont pas dans les clichés pré-établis par la société de consommation.
Vidéo Bonus : Découvrez la réaction de ces hommes à l'annonce de leur paternité
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