Ce lundi 3 octobre, la RATP et la SNCF (réseau transilien) ont durci le ton : les deux entreprises veulent lutter contre la fraude, qui leur ferait perdre environ 1 million d'euros par jour selon la Cour des Comptes ! Après une première augmentation des amendes au printemps dernier, cette nouvelle hausse du prix des sanctions a un but précis : DISSUADER !
Source photo : buzzwebzine
Voici les nouveaux tarifs des amendes (à compter du 3 octobre 2016)
- Titre de transport non valable, par exemple un demi tarif au lieu d'un plein tarif ou un ticket pour 2 zones au lieu de 5 : 35 euros (contre 33 euros précédemment)
- Titre non composté : 50 euros (contre 33 euros précédemment)
- Aucun titre de transport : 50 euros (inchangé).
Deux différences entre la RATP et la SNCF demeurent :
- Titre usurpé (utilisation du passe Navigo de quelqu'un d'autre par exemple) : 50 euros à la RATP contre 70 euros à la SNCF.
- N'oublions pas que dans tous les cas précédents, les prix indiqués sont uniquement applicables dans le cas où la personne en situation de fraude est dans la capacité à payer immédiatement son amende. Dans le cas contraire, des frais de dossier sont ajouté à l'amende "brute". Ces frais sont de 50 euros à la RATP et 70 euros à la SNCF.
Résultat : si une personne emprunte le pass Navigo d'un tiers, prend un train de banlieue SNCF et se fait contrôlé, il devra s'acquitter d'une amende de 120 euros s'il ne la règle pas immédiatement. On est quand même dans un sacré acharnement financier, surtout si on considère que souvent, ne pas payer ses transports est lié à un manque de revenus (et pas à une passion folle pour la resquille).
Des peines allant jusqu'à la prison
Ajoutons que depuis la loi Savary de mars 2016, frauder les transports en commun peut même occasionner de la prison :
- Fraude répétée (à partir de 5 infractions) : six mois de prison et 7500 euros d'amende.
- S'enfuir lors du contrôle de votre titre de transport : jusqu'à deux mois de prison et 7500 euros d'amende.
- Donner une fausse adresse ou une fausse identité : jusqu'à deux mois de prison et 3750 euros d'amende.
Source photo : cmmphotosvideospresses
Cet arsenal de dispositions dissuasives est censé faire peur et "forcer" les usagers à payer leur titre de transport. Le but étant évidemment pour la RATP et la SNCF de rentrer dans leurs frais, puisqu'elles considèrent perdre 1 million d'euros de revenus par jour...
Nous, on a une petite idée pour les renflouer...
Et si elles utilisaient cette manne supposée d'argent (1 million d'euros/jour, c'est un beau budget) pour recruter des centaines d'agents : placés à chaque gare, ils dissuaderaient les éventuels fraudeurs en amont et les empêcheraient de frauder.
On ferait de la prévention, et non de la répression, et on s'éviterait de faire passer pour de grands délinquants des petits fraudeurs de métro pendant que ceux qui blanchissent des sommes colossales dans les paradis fiscaux ou qui spéculent sur des denrées alimentaires et condamnent des populations entières courent toujours...
Qu'en pensez-vous ?
Donnez-nous votre avis sur cette nouvelle hausse des amendes dans les transports, et prévenez vos proches en likant et partageant l'article !
COMMENTER AVEC FACEBOOK