Eh bah voilà ! Après plusieurs mois de matraquage médiatique incessant, on sait enfin qui ne sera pas président cette année. Adieu Fillon (#RendsLArgent), adieu Mélenchon, adieu Hamon et les autres, il ne devait en rester que deux : et ce sont les deux favoris des médias qui ont gagné, malgré un programme pas toujours très clair sur plusieurs points.
On a essayé de vous aider en détaillant un peu les idées de Le Pen et Macron sur divers sujets, non sans humour. Voilà ce que ça donne :
Sur la moralisation de la vie politique
Marine Le Pen : La priorité est l'urgence nationale, les vrais Français s'en fichent de savoir qui fait quoi, qui vole quoi, ils veulent une France qui les respecte.
Emmanuel Macron : Il faut changer les visages, mais en même temps, conserver tous les visages qui m'ont soutenu, et ils sont nombreux. Parce que c'est notre projet !
Source : giphy
Sur les institutions
Marine Le Pen : La priorité est l'urgence nationale et la fermeture des frontières, je ne suis contre aucun système qui me permette de continuer ma carrière qui est bien française, elle.
Emmanuel Macron : Il faut flexibiliser un minimum les institutions et en même temps, garantir une vraie stabilité avec nos partenaires politiques et économiques.
Sur le chômage
Marine Le Pen : Priorité nationale contre les immigrés qui à la fois volent le travail des Français mais en plus, ne font rien qu'à toucher les aides en ne travaillant pas !
Emmanuel Macron : Il faut flexibiliser le marché, sans fragiliser les plus faibles directement mais en aidant les patrons sans aucune contrepartie.
Sur l'économie
Marine Le Pen : Priorité nationale contre la mondialisation. Oui au capitalisme, mais un capitalisme bleu-blanc-rouge.
Emmanuel Macron : Il faut simplifier le marché et le Code du Travail pour aider les patrons et en même temps, ne pas fragiliser les plus faibles.
Source : giphy
Sur les inégalités
Marine Le Pen : Priorité nationale contre tous les avantages donnés aux immigrés, les patrons exploiteurs doivent être français et exploiter des Français !
Emmanuel Macron : Pardon de vous le dire, mais en aidant les patrons sans fragiliser les plus faibles, on pourrait peut-être réduire les inégalités, et ceci n'est ni de gauche, ni de droite.
Sur l'Europe
Marine Le Pen : Je suis députée européenne pour dire non à l'UE, et si on m'accuse de détourner des euros, c'est parce que je suis pour une monnaie nationale.
Emmanuel Macron : La France et l'UE doivent se mettre en marche, main dans la main, pardon de vous le dire. Oui, il faut savoir faire un pas en avant, même au bord du gouffre.
source : giphy
Sur l'immigration
Marine Le Pen : La priorité est nationale : fermons les frontières pour empêcher l'immigration de terroriste islamiste salafiste radicaux d'extrême-gauche bobos écolos !
Emmanuel Macron : Il faut assouplir notre approche sur l'immigration, en suivant les directives "équilibrées" de l'UE : il ne faut pas perdre notre fermeté mais en même temps, il faut conserver notre humanité.
Sur le terrorisme
Marine Le Pen : Je crois avoir déjà abordé le sujet une fois : il faut fermer les frontières pour empêcher l'immigration de terroriste islamiste salafiste radicaux d'extrême-gauche bobos écolos !
Emmanuel Macron : Il faut flexibiliser nos moyens pour améliorer la sécurité et en même temps, il faut être capable de rassurer les Français.
Sur l'écologie
Marine Le Pen : Fermons les frontières, l'écologie doit d'abord être nationale, sans immigration !
Emmanuel Macron : Il faut ubériser euh, simplifier le marché économique vers la croissance mais en même temps, il faut la diriger vers le respect de la nature et des animaux. Pardon de vous le dire.
Source : giphy
Alors, qui ferait le meilleur Président de la République selon vous ? Inutile de vous dire que nous, on n'est pas hyper convaincus...
Si cet article vous a décroché un petit rictus nerveux, partagez votre gêne avec vos proche : réagissez, taguez, partagez !
COMMENTER AVEC FACEBOOK