Les appareils photos intégrés aux smartphones sont de plus en plus performants, et ça, c'est sympa. Bon, un pro ne pourra pas se passer de son reflex, mais pour le commun des mortels, inutile d'en arriver jusque là. Ouais, sauf que pour que ce soit vrai, il faudrait quand même respecter certaines règles de base !
Le format "paysage" ne s'appelle pas comme ça pour rien !
Prendre un joli paysage en photo pendant ses vacances fait toujours un souvenir sympa. C'est aussi un bon moyen de faire rager ses potes qui bossent pendant qu'on se la coule douce en la postant sur Facebook. Mais l'erreur la plus commune arrive à ce moment précis, au moment de capturer cette jolie montagne ou ce joli lac : on tient son téléphone à la verticale.
Source photo : nouvelobs.com
Bon, pas de panique, l'erreur vient de nos habitudes. C'est comme ça qu'on fait défiler Facebook, qu'on regarde ses mails ou qu'on joue à Pokémon GO (ou pas). Le geste est un automatisme, mais il gâche tellement de clichés qui auraient pus être magnifiques !
En tenant son téléphone à l'horizontale, on capture un champ plus large, et le résultat n'a vraiment rien à voir. Et justement, c'est ça qu'on appelle le format "paysage". Une photo prise à la verticale est quant à elle une photo en format "portrait". Regardez la différence :
Source photo : www.gregorylaroche.fr
Évitez au maximum d'utiliser le zoom
Pour la petite histoire, sachez qu'il existe deux grandes "familles" de zooms : les zooms optiques et les zooms numériques. La différence ? Leur fonctionnement ! Les zooms optiques sont des objectifs dont on peut faire varier la longueur focale. En gros, ils "s'avancent" vraiment, comme une longue-vue.
Les zooms numériques quant à eux se contentent de grossir l'image, comme si vous l'agrandissiez sur photoshop. L'image risque donc de pixeliser, et les pixels, c'est moche.
La règle des tiers
C'est l'un des principe de base de la photographie, et il est possible de l'appliquer avec son téléphone ! La règle est simple : on décompose l'image en neuf sections égales séparées par ce qu'on appelle des "lignes de force". Les intersections de ces lignes vont former quatre points. En plaçant l'élément important de votre image sur un de ces points, vous ferez gagner de l'intensité à votre photo. Regardez la différence :
Source photo : wikipedia
La plupart des smartphones permettent d'afficher des repère lorsque vous prenez votre photo.
Pour l'activer sur iPhone, lancez l'application "Réglages", puis allez dans "Photos et appareil". Il ne vous reste plus qu'à activer la "grille".
Sur Android, il suffit de lancer l'appareil photo. Ouvrez les réglages avec l'icône en forme d'engrenage, puis allez dans "Affichage de l'image". Choisissez "Matricielle", et le tour est joué !
A vos appareils !
Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager !
Bonus vidéo : 10 situations où les Apple Addict se reconnaîtront
COMMENTER AVEC FACEBOOK